Nouvelles

La participation a atteint 26,63% à la mi-journée, contre 25,9% dimanche dernier – Libération

Élections législatives 2024cas

A la mi-journée de ce dimanche 7 juillet, 26,63% des inscrits sur les listes électorales s’étaient déjà rendus dans les bureaux de vote, en légère hausse par rapport au premier tour.

Après la forte hausse de la participation au premier tour, quelle a été la participation dans les bureaux de vote ce dimanche 7 juillet ? A midi, la participation au second tour des législatives a atteint 26,63% selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, soit le plus haut depuis les législatives de 1981. La semaine dernière, elle s’établissait à 25,9% à la mi-journée, un record également depuis 1981 (27,6%). La participation au premier tour des législatives a finalement atteint 66,7%, contre 47,5% aux dernières législatives, en 2022, soit un bond de 19,2 points.

Outre la participation de la semaine dernière, plusieurs indicateurs laissaient penser à une forte participation. Près d’un Français sur dix (9%) a modifié sa date de départ pour aller voter, selon un sondage Ifop. Le phénomène est encore plus marqué chez les jeunes – la tranche d’âge habituellement la plus abstentionniste – puisque 19% des 18-24 ans ont reporté leurs vacances, ainsi que chez les sympathisants de gauche (16%), en phase avec l’union réalisée sous la bannière du Nouveau Front populaire.

Autre indicateur, le nombre de procurations a bondi par rapport aux dernières législatives. Près de 1,38 million avaient été établies au 23 juin, sept jours avant le premier tour, selon le ministère de l’Intérieur. C’est six fois plus qu’à la même échéance en 2022, qui avait installé 250 députés macronistes dans l’hémicycle – en majorité relative.

Dès leur publication par le ministère de l’Intérieur, retrouvez tous les résultats par circonscription du second tour des élections législatives 2024 sur le site de « Libération ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page