La nuit complètement folle du camp macroniste, qui a « bêtement » perdu la majorité au sein du bureau de l’Assemblée
NARRATIF – Au terme d’une nuit pleine de rebondissements, les députés du Nouveau Front Populaire ont réussi, par une manœuvre de dernière minute, à obtenir une grande partie des postes de secrétariat. Décrochant ainsi la majorité absolue au sein du bureau stratégique de l’Assemblée.
A l’Assemblée, un nouveau scénario rocambolesque s’est déroulé au milieu de la nuit de vendredi à samedi. Jusqu’ici, tout se déroulait comme prévu pour le camp macroniste. Jeudi, Yaël Braun-Pivet avait été réélue présidente de l’institution grâce à une alliance commode avec l’aile droite de Laurent Wauquiez. Avant que la répartition des vice-présidences et des questeurs ne se révèle également plus à l’avantage des troupes présidentielles et « La droite républicaine »Mais dans la nuit de vendredi à samedi, vers trois heures du matin, tout a changé.
Il est désormais temps de voter pour les douze secrétaires du bureau. Les députés du Rassemblement national, dépités d’avoir été écartés de tous les postes de responsabilité qu’ils occupaient pourtant depuis 2022, décident de quitter l’Assemblée. Il faudra compter avec eux. Le camp macroniste et la droite, en supériorité numérique, n’ont plus qu’à attendre le troisième tour : c’est une certitude, s’ils…