Nouvelles locales

la météo oblige Donald Trump à reporter un meeting en Caroline du Nord, le premier prévu depuis le début de son procès

Des membres du personnel retirent les drapeaux américains après le report d'un rassemblement de Donald Trump à Wilmington, en Caroline du Nord, le 20 avril 2024.

Des milliers de partisans de Donald Trump se sont rassemblés samedi 20 avril sous le soleil à l’aéroport de Wilmington, en Caroline du Nord, un État qui sera âprement contesté par l’ancien président américain et son rival démocrate Joe Biden lors de l’élection présidentielle du 5 novembre. .

Mais, en raison de la dégradation des conditions météorologiques, le candidat républicain a dû reporter son premier grand événement de campagne prévu depuis le début de son procès pénal à New York.

« Nous voulons avant tout nous assurer que tout le monde est en sécurité et il nous a donc été demandé de demander aux gens de quitter les lieux et de se mettre à l’abri »a déclaré Donald Trump dans un appel téléphonique diffusé sur le site. « On dirait qu’il y a du tonnerre et des éclairs (…) Je pense qu’il va falloir reporter ça à une autre fois »a ajouté le milliardaire, en promettant d’organiser un autre rassemblement,  » plus gros « au même endroit.

Mais la date du prochain meeting de campagne des Républicains est inconnue. Son procès à New York pourrait durer plus d’un mois, ce qui limite considérablement sa capacité à atteindre les électeurs et à collecter des fonds. Et d’autres procédures judiciaires pourraient s’ajouter à son emploi du temps plus tard dans l’année.

En graphisme | Présidentielle américaine 2024 : toutes les dates clés du procès de Donald Trump et des élections

 » Je n’ai rien fait de mal ! « 

Pour l’instant, celui qui espère faire un retour triomphal à la Maison Blanche est jugé dans une affaire de paiements cachés pour acheter le silence d’une ancienne star du porno, Stormy Daniels, à quelques jours de l’élection de 2016 qu’il avait remportée de justesse. contre la démocrate Hillary Clinton. Le jury de douze membres et six suppléants a été constitué vendredi dans ce procès qui pourra se prononcer sur le fond de l’affaire lundi.

Dénoncer un  » chasse aux sorcières « M. Trump a protesté à plusieurs reprises en affirmant que le procès ne lui laissait pas carte blanche. « Je devrais être en Pennsylvanie et en Floride en ce moment, dans de nombreux autres États, en Caroline du Nord et en Géorgie, pour faire campagne. »il s’est indigné cette semaine.

Lire l’enquête | Article réservé à nos abonnés Donald Trump face à la justice à New York, un rendez-vous pour l’Histoire

Donald Trump s’en est encore pris samedi à Juan Merchan, le juge de son procès new-yorkais, historique car il s’agit du premier procès pénal d’un ancien président américain. Le magistrat doit être « dépossédé »il a dit.  » Je n’ai rien fait de mal ! «  » a-t-il lancé en trombe sur sa plateforme, Truth Social. « Si l’immunité n’est pas accordée à un président, tout président quittant ses fonctions sera immédiatement inculpé par le parti adverse »dit-il encore.

L’avancée de Joe Biden dans les sondages

Même si aucun candidat démocrate à la présidentielle n’a remporté la Caroline du Nord depuis Barack Obama en 2008, Joe Biden veut croire en ses chances dans cet État. Car même si Donald Trump a gagné deux fois en Caroline du Nord – en 2016 et en 2020 – l’actuel président a perdu de peu dans cet État face à lui lors des dernières élections.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Le démocrate tente de profiter des affaires qui assaillent son rival, coincé au tribunal plusieurs jours par semaine, et laboure le terrain. Il se trouvait mardi dans sa ville natale de Scranton, dans l’État de Pennsylvanie, contestée et cruciale pour l’élection de novembre.

Lire l’analyse | Article réservé à nos abonnés Donald Trump et ses scandales étouffés au cœur du procès de l’affaire Stormy Daniels

Alors qu’il s’est longtemps abstenu de commenter les déboires de Donald Trump, M. Biden lui a tiré une flèche cette semaine, affirmant que ce dernier était « très occupé en ce moment ». La Maison Blanche a assuré que Joe Biden ne suivait pas le procès, ajoutant : « Il se concentre sur les Américains ».

Ce procès coïncide avec l’avancée de Joe Biden dans les sondages depuis son discours sur l’état de l’Union en mars, les deux candidats étant désormais au coude-à-coude. Mais Donald Trump et ses partisans espèrent aussi profiter de l’attention médiatique entourant son procès pénal, comptant sur le fait qu’il lui offre une plateforme toute faite pour faire campagne.

Lire aussi | Procès de Donald Trump : l’homme qui s’est immolé par le feu devant le tribunal où comparaît l’ex-président est mort

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page