Bourse Entreprise

La manne est terminée, Aramco voit ses profits chuter

Les bénéfices d’Aramco en baisse de 17% depuis le début de 2024

Aramco, la plus grande compagnie pétrolière au monde, a annoncé une nouvelle baisse de ses bénéfices pour le deuxième trimestre 2024 : -3,4% par rapport à l’année dernière, pour atteindre 29,07 milliards de dollars. Au total, L’entreprise saoudienne a vu ses bénéfices chuter de 17% depuis le début de l’annéeavec 56,3 milliards de dollars de revenus pour le premier semestre 2024. Pour rappel, 2022 a été une année record pour la compagnie pétrolière qui a enregistré 161 milliards de dollars (+46,5% par rapport à 2021)une année record pour Aramco, qui avait également réussi à détrôner Apple de la première place en termes de capitalisation boursière. L’Arabie saoudite, conformément aux accords de l’OPEP+, a réduit sa production de pétrole à environ 9 millions de barils par jour, soit 3 millions de barils en dessous de sa capacité maximale.

En réduisant sa production, L’Arabie saoudite espérait maintenir les prix du pétrole à un niveau élevé sur les marchés mondiaux, mais le résultat est plus que mitigé pour l’entreprise saoudienneavec une demande également en baisse : Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’Arabie saoudite a besoin d’un prix de 96,2 dollars le baril pour équilibrer son budget. Or, Aramco a vendu son pétrole à un prix moyen de 85,70 dollars le baril au deuxième trimestre. Conséquence : Aramco a également souffert d’une diminution de ses marges de raffinagesa branche raffinage et distribution ayant enregistré une perte de 262 millions de dollars, contre un bénéfice de 788 millions de dollars l’année précédente.

124 milliards de dollars de dividendes attendus cette année

Malgré ces résultats décevants, Aramco a décidé de maintenir ses dividendes trimestriels à 31 milliards de dollars, soit 1,3 milliard de dollars de plus que son chiffre d’affaires trimestriel, afin de ne pas affecter le financement des projets du gouvernement saoudien tels que le plan Vision 2030 du prince héritier Mohammed ben Salmane, la compagnie pétrolière étant détenue à 81,5% par l’État. Cette politique de dividendes généreuse pourrait toutefois fragiliser la stabilité financière de l’entreprise, car Aramco a prévu de verser 124 milliards de dollars de dividendes pour 2024.

Les analystes de Bloomberg Intelligencecomme Salih Yilmaz, comme le rapporte Les échossont en effet préoccupés par le trou que les dividendes pourraient causer dans le flux de trésorerie d’Aramco s’ils étaient maintenus. En d’autres termes, La compagnie pétrolière pourrait se retrouver dans le rouge dès le prochain trimestre de cette année.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page