Nouvelles

Le Hamas et Israël quittent les négociations du Caire sans accord

Les négociations au point mort. Les délégations du Hamas et d’Israël ont quitté les négociations au Caire, en Égypte, dans la soirée du jeudi 9 mai, après deux jours de discussions infructueuses. Israël « a rejeté la proposition soumise par les médiateurs que nous avions acceptée. En conséquence, la balle est désormais entièrement dans le camp de l’occupation », affirme le Hamas, en référence à Israël, dans un message envoyé aux autres factions palestiniennes. Lundi, le mouvement islamiste a donné son feu vert à une proposition présentée par les médiateurs, mais Tel-Aviv a répondu que ce projet d’accord était « loin de ses exigences ».

L’Égypte appelle à la « flexibilité » des parties. Lors d’un entretien téléphonique avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukri a souligné :l’importance d’exhorter les parties à faire preuve de flexibilité et à déployer tous les efforts nécessaires pour parvenir à un accord de trêve et ainsi mettre fin à la tragédie humanitaire » à Gaza, cite le ministère égyptien des Affaires étrangères.

Fermeture des bureaux de l’UNRWA à Jérusalem-Est. Cette décision a été prise jeudi soir après « Extrémistes israéliens » avoir « mettre le feu » vers les zones en plein air de l’enceinte, a annoncé le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Dans une vidéo publiée sur son compte X, filmée depuis l’extérieur du complexe de l’ONU, on entend des manifestants proclamer « Brûlez les Nations Unies ! »tandis que de l’autre côté du grillage, un employé de l’ONU éteint la végétation en feu avec un tuyau d’arrosage.

Joe Biden menace de suspendre les livraisons d’armes à Israël. Le président américain entend arrêter les livraisons de certains types de bombes en cas d’offensive sur Rafah, l’avertissement le plus sévère de Washington, principal fournisseur d’armes d’Israël, depuis le début du conflit. Malgré cet avertissement, le Premier ministre israélien Beyamin Netanyahu a affirmé qu’Israël combattrait « seul » si nécessaire.

Les frappes israéliennes se poursuivent sur Rafah. Vendredi aux petites heures, des équipes de l’AFP ont signalé des tirs d’artillerie israélienne en direction de Rafah, à la frontière égyptienne. Le point de passage de la ville est bloqué, « il n’y a plus de camions (humanitaire) qui passe »s’est alarmée sur franceinfo Guillemette Thomas, coordinatrice médicale de la mission Médecins sans frontières en Palestine.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page