Nouvelles

La Hongrie s’appuie sur la demande néerlandaise de retrait de l’UE de l’immigration – POLITICO


La Hongrie va se joindre aux Pays-Bas pour demander une dérogation aux politiques migratoires de l’Union européenne, a déclaré mercredi un ministre du gouvernement, dans un autre signe de fracture du consensus européen autour de l’immigration.

Le nouveau gouvernement néerlandais a annoncé la semaine dernière son intention de mettre en œuvre la « politique d’asile la plus stricte jamais vue » et a soumis mercredi une demande de dérogation à certaines politiques migratoires de l’UE.

Dans un article publié sur X, le ministre hongrois des Affaires européennes, János Bóka, a déclaré : « Des mesures drastiques sont nécessaires pour endiguer l’immigration illégale. Le gouvernement hongrois se joindra aux Pays-Bas pour demander une dérogation aux règles de l’UE en matière d’asile et d’immigration, si un amendement au Traité le permet. »

Les modifications des traités européens sont toutefois un processus long et complexe, qui requiert l’unanimité de tous les pays membres. La Commission a déclaré lors de sa conférence de presse de mercredi qu’elle ne prévoyait pas de procéder à un tel changement dans un avenir proche. Les règles européennes en matière d’asile et de migration sont contraignantes et le ministre néerlandais des migrations a déclaré qu’il continuerait à les mettre en œuvre.

Alors que l’Allemagne, un autre pays qui réagit au sentiment anti-immigrés, a instauré la semaine dernière des contrôles à ses frontières, la Hongrie n’a pas annoncé son intention de le faire. Elle reste « un membre engagé de l’espace Schengen », a déclaré M. Bóka.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page