Nouvelles

La Hongrie explose contre l’Espagne après que des liens avec la Russie aient fait échouer son offre pour le géant ferroviaire – POLITICO


Cela a maintenant suscité une réponse furieuse du consortium hongrois Ganz-Mávag Europe, qui a confirmé vendredi qu’il retirerait son offre pour le constructeur ferroviaire espagnol Talgo – tout en lançant une attaque cinglante et des menaces juridiques contre le veto espagnol.

Ganz-Mávag Europe, détenu à 55% par le groupe ferroviaire hongrois Magyar Vagon et à 45% par le fonds d’investissement public hongrois Corvinus, a écrit dans sa lettre au régulateur du marché espagnol que son offre de rachat sur Talgo est conforme à toutes les exigences légales applicables et qu’il n’y a « aucune raison fondée » pour que l’Espagne la rejette.

Ils ont désormais l’intention de faire appel devant la Cour suprême espagnole et « auprès des organes compétents de l’Union européenne », ajoutant que si les recours juridiques du consortium aboutissent, ils « pourraient envisager » de soumettre à nouveau leur offre pour Talgo.

Selon les médias espagnols, le blocage de l’accord par Madrid était motivé par des liens présumés entre Moscou et le consortium Ganz-Mávag Europe : Magyar Vagon était une filiale du constructeur ferroviaire russe Transmashholding et avait des liens financiers historiques avec la banque russe Exim Bank, et l’autre actionnaire, le gouvernement hongrois d’Orbán, entretient également des relations amicales avec le Kremlin.

Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré jeudi que « la prérogative appartient aux États membres » qui peuvent restreindre les libertés du marché unique, comme la libre circulation des capitaux pour des raisons de sécurité publique, mais ces mesures doivent être justifiées et proportionnées à l’objectif.

Le consortium a pris la décision de se retirer lors d’une réunion du conseil d’administration à Budapest jeudi après-midi.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page