Nouvelles

Interpellations, perquisitions et saisies : à Cherbourg, « Place nette » marque les esprits

Voir mon actualité

Dans son Fast foodUN restaurateur discuter à deux clients, attablé autour d’un verre. Dehors, forces de l’ordre apparemment patrouiller le lieu public. Un peu plus tôt, vers 13 heures, en plein office, certains d’entre eux sont entrés avec Roxy, la chienne du brigade canine de la Manche.

« Ils ont fouillé le restaurant », commente le patron. Je n’aimais pas que le chien entre dans la cuisine pendant le service, car raisons d’hygiène. Ils ont vérifié ma serveuse pour voir si tout était en ordre avec l’Urssaf. Pendant ce temps, les clients mangeaient leur kebab. Ils ont été contrôlés à la sortie. Il n’y a rien à trouver ici. Je sais par contre qu’ils ont attrapé des mecs ailleurs dans le quartier… »

Une soixantaine de forces de sécurité engagées

Ce Jeudi 11 avril 2024, Dans la matinée, une soixantaine de forces de sécurité sont intervenues. Les différentes branches du Police nationale étaient engagés, comme la police municipale et la douane. Dans la rue, les commerces, les caves, les logement qui peuvent être utilisées comme infirmières…

Il s’agit de procéder à des arrestations, d’identifier et de contrôler les zones sur lesquelles nous pouvons avoir des informations concernant le trafic de drogue. En collaboration avec la police municipale, nous effectuons également l’enlèvement d’épaves, ou de lieux pouvant servir de lieux de stockage de stupéfiants.

Xavier BrunetièrePréfet de la Manche

Des zones et un point de transaction avaient été identifiés à l’avance. « L’opération est soutenue par procédures qui sont en cours, explique Marie-Pierre Guiouillier, suppléante de procureur de Cherbourg. Autres arrestations sur le sujet a eu lieu la semaine dernière à Cherbourg. Nous ne ciblons pas un quartiernous ne ciblons pas son résidents. L’objectif n’est pas vraiment de se concentrer sur un quartier en particulier. »

« Rien n’a vraiment changé »

Dans le quartier, plusieurs personnes interrogées disent avoir le sentiment que l’environnement local a changé « depuis quatre ou cinq ans ». Personne n’a oublié qu’il y a trois ans, plusieurs coups de feu ont éclaté en milieu d’après-midi, un samedi, près du magasin Carrefour.

Au cœur de ce qui ressemblait à un régler des comptes entre deux groupes rivaux, au moins trois personnes avaient été blessé, deux par balle et un autre par arme blanche. Ce n’est heureusement pas la vie de tous les jours. Mais ça marque et laisse des traces. Surtout, depuis et malgré opérations de communication proactif, « rien n’a vraiment changé ».

« Ce n’est plus le quartier de mon enfance »

Assis à une table, un client déguste un café, un peu plus loin. «Mes enfants sont des adolescents», dit-elle. Ils peuvent être influencés à cet âge. Je leur interdit de traîner dans certains endroits. Ce n’est plus le quartier de mon enfance. LE concessionnaires ne te cache même plus. Cela se passe en plein jour. Pourtant, on voit des policiers par ici… Franchement, je suis favorable à ce type d’opération. »

Le système « Clean Space » permet, de l’avis du préfetune « réponse coordonnée », entre enquête ciblée Et contrôle de fluxqui permettent également d’identifier infractions sur le consommation.

Il n’y aurait aucun intérêt à un accord s’il n’y avait pas de consommateurs. Nous sommes dans une dimension globale, non seulement judiciaire, mais aussi d’obstruction. C’est pourquoi de nombreuses personnes sont déployées. La lutte contre le trafic de drogue fait partie des priorités d’action des services quotidiens.

Xavier BrunetièrePréfet de la Manche

Généralement, autour des stupéfiants, se posent des questions de blanchimentde fraudes divers,armes... «Pour l’instant, dans le département, cela reste circonscrit», poursuit le préfet. Il y a toujours violence liés aux dettes de drogue, aux luttes territoriales, aux règlements de comptes.

LE évaluation finale doit être communiqué dans les prochains jours. Ce jeudi 11 avril, des arrestations, perquisitions et saisies ont été confirmées. Des enquêtes étaient en cours.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page