Nouvelles

Pour le chef José Andrés, Netanyahu fait « la même chose » à Gaza que Poutine à l’Ukraine

Le leader José Andres est revenu sur la crise humanitaire à Gaza dans une interview accordée à ABC dimanche 7 avril.
abc Le leader José Andres est revenu sur la crise humanitaire à Gaza dans une interview accordée à ABC dimanche 7 avril.

abc

Le leader José Andres est revenu sur la crise humanitaire à Gaza dans une interview accordée à ABC dimanche 7 avril.

INTERNATIONAL – L’offensive israélienne sur Gaza est un « guerre contre l’humanité elle-même ». Dans une interview diffusée ce dimanche 7 avril sur la chaîne américaine ABC, le chef José Andrés, directeur du World Central Kitchen, a dénoncé la crise humanitaire que subit la population gazaouie. Il a également demandé une enquête plus approfondie « complet » sur la grève qui a tué les sept travailleurs de son ONG.

« J’ai vu de mes propres yeux ce qui s’est passé en Ukraine, des villes entières rayées de la carte par la Russie et (Vladimir) Poutine. Ce que fait le Premier ministre (Benjamin) Netanyahu est exactement la même chose. »» a lancé le célèbre chef basé à Washington.

Une enquête « indépendante »

Il est ensuite revenu, ému et indigné, sur les frappes aériennes israéliennes qui ont tué sept membres de son ONG travaillant à livrer de la nourriture à la population de Gaza.

Un acte « impardonnable » selon lui, ce qui a poussé les États-Unis à accroître encore la pression sur leur allié israélien pour qu’il fournisse davantage d’aide humanitaire.

L’enquête menée par l’armée israélienne sur cette frappe a établi une série d’erreurs. Cette enquête a été  » rapide «  mais «doit être beaucoup plus approfondi» Et « mené de manière indépendante »» a encore déclaré José Andrés.

Il a également appelé Israël à fournir « Plus d’information »de la « images de bonne qualité » et le « échanges radio entre officiers et militaires en poste » pendant l’attaque. Mais le problème est bien plus profond, dit-il : «Cela ne cesse de se répéter. »

Appel avec Joe Biden

« Je suis attristé que ce soit la mort d’étrangers qui soit à l’origine de ce scandale », a-t-il encore déploré auprès d’ABC. Palestiniens à Gaza « Ils ont des noms, des noms de famille, ces gens comptent, ils ne peuvent être ni des sans-voix, ni les fantômes de guerres qui n’ont aucun sens. » Selon lui, ce conflit « ne semble pas être contre le terrorisme » mais plutôt « une guerre contre l’humanité elle-même. »

Le fondateur de World Central Kitchen a finalement exigé qu’Israël autorise davantage d’aide humanitaire à transiter par voie terrestre et qu’il fasse davantage pour protéger les civils à Gaza : « Je ne crois pas aux murs plus hauts. Je crois aux tables plus longues”il argumente, dans la vidéo ci-dessous.

Visage bien connu du monde de la restauration dans la capitale américaine, José Andrés s’est entretenu dans la semaine avec Joe Biden. Le président américain, dit-il, peut à la fois garantir la sécurité d’Israël et « Défendre et soutenir les droits des Palestiniens, ne pas mourir en essayant d’avoir un morceau de pain. »

La mort de sept de ses employés a poussé l’ONG à cesser ses opérations dans le territoire palestinien, où la majorité des 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine selon l’ONU.

Voir aussi sur HuffPost :

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page