La Hongrie et la Slovaquie soutiennent le Premier ministre néerlandais Rutte comme prochain chef de l’OTAN – POLITICO
« Nous avons convenu qu’aucun personnel hongrois ne participerait aux activités de l’OTAN en Ukraine et qu’aucun fonds hongrois ne serait utilisé pour les soutenir », a déclaré Orbán aujourd’hui sur X, ajoutant : « À la lumière de son engagement, la Hongrie est prête à soutenir le Premier ministre. La candidature de Rutte au poste de secrétaire général de l’OTAN.
La Slovaquie, autre réfractaire au soutien de Rutte, a également indiqué qu’elle pourrait le soutenir. Comme la Hongrie, le nouveau gouvernement slovaque penche du côté de Moscou et a déclaré qu’il n’enverrait pas d’armes pour aider l’Ukraine.
« Après consultations avec les deux candidats et après consultations avec le Premier ministre Robert Fico et le gouvernement slovaque, la République slovaque peut imaginer soutenir le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à la tête de l’alliance », a déclaré aujourd’hui le président slovaque Peter Pellegrini lors d’un point de presse télévisé.
Pellegrini a ajouté qu’il avait parlé avec Rutte de la possibilité pour l’OTAN d’aider à protéger l’espace aérien de la Slovaquie jusqu’à ce qu’elle renforce ses propres capacités.
Ces mesures font de la Roumanie – dont le président Klaus Iohannis se présente contre Rutte – le seul allié de l’OTAN à ne pas encore soutenir le Premier ministre néerlandais. Le nouveau chef de l’alliance doit obtenir le soutien des 32 membres.