Nouvelles

la goélette De Gallant, de Douarnenez, a coulé au sud des Bahamas

«Le voilier de transport De Gallant et son équipage ont subi un grave accident mardi 21 mai 2024.» Les propos de la direction de la Blue Schooner Company sont clairs et précis concernant la goélette De Gallantamarré à Port-Rhu à Douarnenez (Finistère) et qui est parti depuis le 24 février.

« Marins professionnels »

L’entreprise a reçu mardi la confirmation de la Garde côtière américaine du chavirage du voilier de transport. De Gallant et le sauvetage en cours de son équipage au sud de l’archipel des Bahamas.

Ce mercredi 22 mai « Les garde-côtes américains, qui poursuivent actuellement leurs opérations de recherches, viennent de nous informer que le navire a coulé », a confirmé l’entreprise. Ce dernier a expliqué, dans un communiqué, que « Les opérations de sauvetage menées par le centre opérationnel régional de surveillance et de secours (Cross) à Miami, en collaboration avec le Cross Gris-Nez, ont rapporté hier à 14h59 UTC, soit 10h59 heure locale, l’hélicoptère a hélitreuillé six personnes. des huit personnes à bord.

Les recherches se poursuivent pour retrouver deux membres d’équipage. « Ce sont des marins professionnels formés et entraînés aux techniques de survie et de sauvetage en mer. » L’important système de sauvetage déployé comprend « deux hélicoptères, un avion et un navire des garde-côtes américains ainsi qu’un patrouilleur des Bahamas ».

Lire aussi : Douarnenez. Le De Gallant rentre sain et sauf au port

Chavirage du navire

Comme le détaille la Blue Schooner Company, « les conditions de visibilité sur place sont bonnes, le vent et l’état de la mer sont également bons, la température de l’eau est relativement élevée (27°C), et les six personnes déjà récupérées étaient équipées de leur combinaison de survie (leur permettant de conserver la chaleur corporelle). et garantir une flottabilité individuelle).

La Blue Schooner Company poursuit en soulignant que « les circonstances de cet incident survenu dans de très bonnes conditions météo (mer belle, vent inférieur à 10 nœuds) et sur un navire qui a largement fait ses preuves resteront à déterminer, la priorité étant à ce moment-là la récupération de l’ensemble de notre équipage. « .

Néanmoins, « Les informations obtenues jusqu’à présent indiquent l’apparition très soudaine et inattendue de vents extrêmement violents, entraînant le chavirage du navire et donc son évacuation. »

Lire aussi : Landéda. La société goélette Bleue s’agrandit et construit un nouveau voilier

Le voilier de transport De Gallant a quitté Santa Marta, Colombie, le 11 mai, avec à son bord une cargaison de café, de cacao et de sucre de canne destinée à divers chargeurs européens. La direction de l’entreprise indique qu’elle accorde toute son attention « se concentre actuellement sur l’assistance aux personnes touchées et à leurs proches. Une assistance psychologique a été activée pour les personnes concernées et leurs proches.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page