la gauche et les macronistes retirent une partie de leurs amendements, pour accélérer les débats
Au total, plus de 3.650 amendements ont été déposés par les députés sur le volet « recettes » du projet de loi de finances.
Publié
Temps de lecture : 1min
Face aux débats sur le budget qui s’enlisent à l’Assemblée, la gauche et le principal groupe macroniste, Ensemble pour la République (EPR), ont annoncé jeudi 24 octobre vouloir retirer les amendements afin de pouvoir « aller voter ». Les quatre groupes du Nouveau Front populaire retireront un quart de leurs amendements, soit environ 270, a indiqué le président de la commission des Finances, Eric Coquerel (LFI). L’EPR, présidée par Gabriel Attal, va de son côté se retirer « une centaine d’amendements »a annoncé le député David Amiel.
Au total, plus de 3.650 amendements ont été déposés par les députés sur le volet « recettes » du projet de loi de finances, dont environ 45 % par le « socle commun » LR-macronie, 20 % par la droite, selon les services de l’Assemblée. Mais jeudi soir, seuls 413 avaient été discutés, et 2 567 restaient à examiner. Alors que l’examen du texte devrait normalement se terminer vendredi soir, il se poursuivra si nécessaire samedi, a décidé jeudi soir la conférence des présidents, selon une source parlementaire à franceinfo. Un vote formel est théoriquement prévu mardi.