Nouvelles

la gauche et les macronistes retirent une partie de leurs amendements, pour accélérer les débats

Au total, plus de 3.650 amendements ont été déposés par les députés sur le volet « recettes » du projet de loi de finances.

Publié


Temps de lecture : 1min

Le député LFI et président de la commission des finances, Eric Coquerel, s'exprime lors de l'examen du budget 2025, le 23 octobre 2024. (AMAURY CORNU/HANS LUCAS/AFp)

Face aux débats sur le budget qui s’enlisent à l’Assemblée, la gauche et le principal groupe macroniste, Ensemble pour la République (EPR), ont annoncé jeudi 24 octobre vouloir retirer les amendements afin de pouvoir « aller voter ». Les quatre groupes du Nouveau Front populaire retireront un quart de leurs amendements, soit environ 270, a indiqué le président de la commission des Finances, Eric Coquerel (LFI). L’EPR, présidée par Gabriel Attal, va de son côté se retirer « une centaine d’amendements »a annoncé le député David Amiel.

Au total, plus de 3.650 amendements ont été déposés par les députés sur le volet « recettes » du projet de loi de finances, dont environ 45 % par le « socle commun » LR-macronie, 20 % par la droite, selon les services de l’Assemblée. Mais jeudi soir, seuls 413 avaient été discutés, et 2 567 restaient à examiner. Alors que l’examen du texte devrait normalement se terminer vendredi soir, il se poursuivra si nécessaire samedi, a décidé jeudi soir la conférence des présidents, selon une source parlementaire à franceinfo. Un vote formel est théoriquement prévu mardi.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page