Nouvelles locales

« La gauche est d’abord et avant tout antifasciste » : un parti pour combattre l’extrême droite

Les concerts n’ont pas encore commencé, les débats non plus. Par terre, assises en tailleur, deux femmes, deux générations. Marion a 28 ans, Fabienne 23 de plus. Mère et fille, elles vivent leur première Fête de l’Huma, quelques semaines seulement après avoir connu leur premier engagement politique avec le Nouveau Front Populaire.

« Nous avons toujours été préoccupés par le combat pour l’égalité… Et surtout l’ouverture aux autressouligne la première, une assistante sociale. Mais après les résultats des élections européennes et le choc de voir le Rassemblement national si haut, nous nous sommes tout de suite dit qu’il fallait faire notre part contre l’avancée de cette menace. »

Sa mère, secrétaire médicale, étire son bracelet aux couleurs de la République espagnole à son poignet. Elle ajoute : « Si dans vingt ans mes petits-enfants me demandent des comptes, je ne veux pas leur dire que je suis restée bien au chaud. Alors on se mobilise, on rejoint des collectifs, des lieux de lutte et des événements importants comme celui-ci. » Les voilà donc à près de 400 kilomètres de chez eux, en Dordogne, département gangréné par le vote RN. Avec un seul objectif : faire le plein de clés pour combattre l’extrême droite, chez eux et partout ailleurs.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page