Bourse Entreprise

La France vers un nouveau record d’exportation d’électricité ?

Illustration : RE.

En 2023, la France avait retrouvé sa place de premier pays exportateur d’électricité en Europe. Le premier semestre 2024 s’avère encore meilleur à cet égard. Un nouveau record en vue ?

En 2022, pour la première fois depuis plusieurs décennies, la France était redevenue un importateur net d’électricité. La consommation de notre pays était toutefois en baisse. D’environ 1,7 % par rapport à l’année précédente. Mais la production était en baisse. À son plus bas niveau depuis 1992. Les installations nucléaires et hydrauliques, notamment, étaient à l’arrêt. Les premières, en raison d’opérations de maintenance non planifiées, les secondes en raison d’une sécheresse majeure. Au total, quelque 16,5 térawattheures (TWh) avaient été importés pour plus de 7 milliards d’euros.

En 2023, la France était redevenue exportatrice nette. Avec 50,1 TWh fournis à nos voisins européens, soit un niveau en ligne avec la moyenne de la décennie précédente. Grâce à une consommation toujours en baisse et une production en forte hausse. Un record d’exportation d’électricité avait même été battu – avant d’être à nouveau battu en janvier 2024. Résultat : un bénéfice de 4 milliards d’euros.

Un premier semestre 2024 qui confirme la place de la France sur le marché de l’électricité

Et en ce premier semestre 2024, la France fait encore mieux. Sur les six premiers mois de l’année, notre pays a exporté 42 TWh nets. Dans son bilan électrique de mi-année, RTE nous apprend que la France a été exportatrice nette tous les jours de ce début 2024. Et le gestionnaire du réseau de transport d’électricité annonce déjà que le record d’exportation de 2002 — il était de 77 TWh — sera battu cette année. Le résultat d’une consommation qui continue de baisser. Et d’une production qui n’avait pas été aussi forte depuis 2019. Car les conditions climatiques ont été particulièrement favorables à l’hydraulique et la production nucléaire continue de progresser après l’épisode de corrosion sous contrainte.

Ces chiffres permettent de réinstaller confortablement notre pays au sommet des exportateurs nets d’électricité en Europe. Viennent assez loin derrière nous, dans l’ordre et selon les chiffres de Montel Analytics, la Suède (15,3 TWh), les Pays-Bas puis la Norvège. Et c’est au Royaume-Uni que la France a principalement fourni de l’électricité (11 TWh), mais aussi à l’Italie, à l’Allemagne et à la Suisse. L’Italie qui conserve d’ailleurs sa place de premier importateur net d’électricité (25,4 TWh) en Europe.

A lire aussi
Ce gigantesque projet de stockage d’électricité que la France a mis de côté

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page