Nouvelles locales

En Indonésie, au moins trente-quatre morts dans des crues soudaines et des coulées de lave froide

Une route endommagée par des crues soudaines et des coulées de lave froide depuis le mont Marapi, un volcan situé à l'ouest de l'île de Sumatra, en Indonésie, le 12 mai 2024.

Au moins trente-quatre personnes, dont plusieurs enfants, sont mortes et seize sont portées disparues en raison d’inondations soudaines et de coulées de lave froide dans l’ouest de l’Indonésie, ont annoncé dimanche 12 mai les services d’urgence.

« À notre connaissance, trente-quatre personnes sont mortes : seize à Agam et dix-huit à Tanah Datar. Au moins dix-huit (autres) des gens sont blessés. Nous recherchons également toujours seize autres personnes. »» a déclaré Ilham Wahab à l’Agence France-Presse (AFP).

Le drame s’est produit samedi dans le kabupatène (subdivision administrative d’une province) d’Agam et Tanah Datar, province de Sumatra occidental, vers 22h30 heure locale (17h30 BST) samedi, selon l’agence de recherche et de sauvetage Basarnas. Pendant des heures, des pluies torrentielles sont tombées sur la région, provoquant des crues soudaines et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, un volcan situé à l’ouest de l’île, a détaillé l’agence.

Le chef de l’agence, Abdul Malik, a fait part d’un premier bilan faisant état de douze morts et quatre disparus dans le district d’Agam. Neuf des victimes ont pu être identifiées dimanche, dont deux enfants âgés de 3 et 8 ans, a-t-il précisé, ajoutant :  » Aujourd’hui (Dimanche), nous poursuivrons nos recherches dans les deux domaines kabupatène. »

Des gens inspectent une zone touchée par la crue soudaine qui a tué plusieurs personnes à Agam, dans l'ouest de Sumatra, en Indonésie, le dimanche 12 mai 2024.

Les sauveteurs locaux, la police, les militaires et les volontaires participent aux efforts de recherche, a indiqué Ilham Wahab. Le gouvernement local a ouvert des centres d’évacuation et des postes d’intervention d’urgence dans plusieurs zones des deux pays. kabupatène. Les sauveteurs se déplacent à bord de canots pneumatiques pour rechercher les personnes disparues et transférer les habitants vers des zones épargnées par l’eau.

La lave froide est un magma formé par les différents matériaux qui composent les parois d’un volcan : cendres, sable et roches. Sous l’effet de la pluie, celles-ci peuvent se mélanger et couler le long du cratère.

Les glissements de terrain et les inondations sont fréquents en Indonésie pendant la saison des pluies. En mars, au moins vingt-six personnes sont mortes dans des glissements de terrain et des inondations dans l’ouest de Sumatra.

Lire aussi | Indonésie : des milliers d’habitants évacués en raison de l’éruption d’un volcan et du risque de tsunami

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page