« La France peut-elle échapper à une crise financière ? « . L’édito de Charles SANNAT
Mes chers impertinents, chers impertinents,
Le problème imminent est presque insoluble. Nous avons mangé la grenouille.
Par exemple, le paiement des pensions de la fonction publique (je n’ai rien contre les retraités de la fonction publique) représente un déficit de 3% du PIB chaque année et rien n’est provisionné, d’où les manœuvres répétées des différents gouvernements pour mettre le contrôle sur d’autres fonds de pension qui sont « équilibré ».
Alors que le budget vient à peine d’être présenté, ce qui était prévu se produit. Seulement des augmentations d’impôts et presque aucune réduction des dépenses.
Et encore, rien ne dit que Michel Barnier parviendra à faire voter son budget.
Demain, lorsque vous lirez ces lignes, nous attendrons que la note de la France soit dégradée par l’agence Fitch.
Ensuite, ce seront Moody’s et S&P qui nous donneront une mauvaise note.
Alors, quelle solution va-t-il nous rester ?
La crise financière.
Méfiance du marché.
Et l’obligation pour nos partenaires de réaliser de réelles économies.
Cela grincera très fort.
Ce que j’essaie d’expliquer dans cette vidéo, c’est que nous ne pouvons pas payer éternellement avec de l’argent que nous n’avons pas.
Peu importe que ce soit juste ou non.
Ce n’est pas possible.
Il est encore moins possible, et je n’ai pas eu le temps de le dire, que nous n’ayons plus le contrôle de notre monnaie.
Nous ne pouvons plus monétiser notre dette.
Nous ne pouvons plus demander à notre Banque de France de racheter notre dette.
Nous avons perdu les attributs de notre souveraineté monétaire.
Si l’ajustement ne peut pas aussi être quelque peu monétaire, il est alors exclusivement budgétaire et il est objectivement très violent.
Plus grave encore, vous disposez d’un indicateur avancé de crise financière. Un signal réel, faible mais très fort, que l’État est exsangue et dans une situation terrible.
Je vous dévoile tout dans ce Flash Stratégie intitulé « Faillite de la France. Un signal faible détecté ». Ce sont des informations que vous devez avoir. Je vous rappelle également les quelques mesures d’urgence que vous pouvez prendre pour atténuer les effets d’une crise financière. Je ne vous dis pas que la crise financière est certaine à court terme. Je vous dis que cela devient possible notamment à cause de cet indicateur inquiétant, mais aussi parce que cela arrive à un moment précis où vous avez des notations des agences de notation qui entrent en résonance avec une discussion budgétaire qui sera forcément houleuse et à l’issue incertaine. Ce contexte est explosif pour les marchés, « calmes » à ce stade, mais la tempête peut éclater en quelques heures.
Pour télécharger votre fichier, rendez-vous directement sur votre espace lecteur ici. Rappelez-vous que tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à tous les dossiers déjà publiés, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et évidemment dans les publications des 12 prochains mois . Pour vous abonner, toutes les informations sont ici !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Se préparer!
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour construire votre résilience personnelle et familiale.
« En voulant étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition que ce paragraphe soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci d’avoir visité mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si elle a été bloquée, pensez à vous connecter directement. Je n’arrête de poster qu’en août et entre Noël et le Nouvel An. A noter que les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non-réception des courriers quotidiens. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse email.