Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
International

La France « le pays le plus dangereux d’Europe » ? Un classement mal interprété

[ad_1]

La France, « classée pays le plus dangereux d’Europe par le World Peace Index 2025 » ? En tout cas, c’est ce que compte publication sur visionné près de 200 000 fois.

Pour preuve, ce compte, qui se présente comme un compte de soutien au président libertaire argentin Javier Milei, partage les résultats du dernier classement du Global Peace Index (le GPI, pas le World Peace Index), publié en juin 2025, qui classe la France au 74ème rang de son indice sur l’état de la paix dans le monde.

Publication du compte sur X du Parti mileiste français, affirmant que la France est classée « pays le plus dangereux d’Europe », selon le classement du Global Peace Index. © X / @Partimilieiste

« La France est classée derrière des pays comme le Libéria, la Sierra Leone ou le Kosovo », déclarait également ce récit, dans une publication du 6 octobre vue près de 200 000 fois sur X, avant de conclure : « Un sacré sentiment d’insécurité !

A l’instar de ce récit, plusieurs internautes et médias conservateurs avaient déjà partagé de telles affirmations dès la publication du rapport fin juin, comme le média Boulevard Voltaire qui avait intitulé le 29 juin que la France a été sacrée « troisième pays le plus dangereux d’Europe », qualifiant de « pays à couteaux tirés » et affirmant dès ce rapport que « la situation sécuritaire de la France se dégrade dangereusement ».

Un classement qui évalue « l’état de la paix » dans le monde

En réalité, le classement de cet indice global de paix du Global Peace Index (GPI) n’est pas un indicateur de la dangerosité du pays, mais un indicateur de « l’état de paix » dans chaque pays, défini globalement comme l’absence de violence et les mesures et structures mises en place pour parvenir à une situation de paix.

Depuis 2008, l’Institute for Economics and Peace, le centre de recherche basé à Sydney à l’origine du classement, mesure ce que l’on peut traduire par l’état de paix dans chaque pays (« peacefulness » en anglais), à partir de 23 facteurs regroupés en trois grandes catégories : le niveau de sécurité et de sûreté dans chaque pays, l’ampleur des conflits nationaux et internationaux actuels ainsi que le degré de militarisation de chaque État.

Si la France est bien 74e et dernière au classement des trente-trois Etats européens, loin derrière l’Irlande (2e), l’Autriche (4e) ou encore le Portugal (7e), ce mauvais résultat ne veut pas dire que la France est le pays le plus dangereux d’Europe.

Classement publié le 19 juin du Global Peace Index. La France est 74ème dans ce classement, mais cela n’est pas lié à son niveau d’insécurité.

Comme le souligne le rapport du classement 2025, deux éléments majeurs expliquent ce classement : d’une part, « la France est le pays le moins pacifique de la région et possède le plus haut niveau de militarisation de tous les pays d’Europe occidentale et centrale ».

Autre élément important mis en avant par le rapport : l’instabilité politique du pays liée à « l’impasse gouvernementale » depuis les élections législatives de 2024 qui ont suivi une dissolution de l’Assemblée nationale.

Thomas Morgan, directeur de recherche à l’IEP, confirme à la rédaction de France 24 que le mauvais résultat de la France ne signifie pas qu’elle est le pays le plus dangereux d’Europe. « Il existe un certain nombre d’indicateurs dans le GPI qui mesurent très précisément le danger et la sécurité. Cependant, cela ne représente qu’une certaine proportion du score global, qui est une mesure plus large de la « paix ». »

La France, 157ème au classement sur la « militarisation »

Il faut donc bien comprendre le sens de ce classement : « on dirait que la France est le pays le moins pacifique de la région Europe occidentale et centrale, mais cela ne veut pas forcément dire que c’est le pays le plus dangereux ou le moins sûr », précise le chercheur.

Comment expliquer en détail le mauvais score de la France (1,967/5, accessible ici) ? Chaque score est calculé en agrégeant le score des 23 facteurs considérés, eux-mêmes notés de 1 à 5 provenant de différentes sources. Plus la note est basse, plus un État est considéré comme « pacifique ».

Rédaction de notre éditorial retraçant les 23 notes attribuées à la France par le GPI. Les trois derniers scores sont les scores de catégorie, qui englobent plusieurs indicateurs. © GPI / Montage les Observateurs.
Rédaction de notre éditorial retraçant les 23 notes attribuées à la France par le GPI. Les trois derniers scores sont les scores de catégorie, qui englobent plusieurs indicateurs. © GPI / Montage les Observateurs. © Global Peace Index / Montage Les Observateurs

En 2025, la note de la France est donc plombée par plusieurs facteurs liés à la militarisation : l’exportation d’armes, le nombre de conflits extérieurs (mesurés sur la période de 2019 à 2024, période pendant laquelle la France était encore engagée militairement au Sahel) et la possession d’armes nucléaires, tous trois notés 5/5 (en rouge ci-dessus). Des notes qui placent la France à la 157ème place dans la catégorie militarisation de ce classement sur l’état de la paix.

« La France est, dans la sphère occidentale et européenne, l’un des pays dotés d’une industrie de défense des plus fortes et des plus importantes, avec des intérêts géopolitiques majeurs », précise Serge Stroobants, directeur Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord de l’IEP, et confirme à la rédaction de France 24 que le classement de la France est étroitement lié à sa militarisation de ces dernières années.

« Cela a également un impact plus fort sur son classement que sur celui de petits pays européens ayant des intérêts géopolitiques moins importants et une industrie de défense plus modeste. »

Il convient de noter que le mauvais classement de la France au GPI n’est pas récent et ce n’est pas la première fois que des erreurs d’interprétation entourent ce rapport. Le service de fact-checking de Libération CheckNews avait déjà recontextualisé les résultats de cet indicateur face aux internautes qui ont dénoncé le « chute libre de la France dans le classement des pays les plus sûrs du monde» – La France était à l’époque 61ème, et classée 159ème mondiale dans la catégorie « Militarisation ».

Des indicateurs hétérogènes pour évaluer « la sécurité et l’insécurité »

Interrogé sur la dégradation du classement de la France, passée de la 43e place en 2008 à la 74e en 2025, Thomas Morgan pointe quatre critères : l’implication dans des conflits extérieurs (comme au Sahel), mais aussi le taux de crimes violents, de manifestations violentes ou d’instabilité politique. Parmi ces quatre, seul l’indicateur concernant les « crimes violents » (score de 2/5) peut donc être lié à une augmentation de l’insécurité.

Sur ce dernier indicateur, la France se situe cependant au même niveau que plusieurs pays européens, comme l’Espagne, le Royaume-Uni ou encore l’Italie et l’Allemagne.

Qu’en est-il des autres facteurs liés à l’insécurité ? La France reste toujours 27ème sur 33 en Europe en cumulant tous les indicateurs classés dans la catégorie « sûreté et sécurité ». Cependant, cette catégorie comprend une série d’indicateurs hétérogènes qui ne donnent pas une mesure de l’insécurité d’un pays au quotidien : par exemple l’instabilité politique et les violences dans les manifestations sont répertoriées dans cette catégorie, ou encore le taux de policiers par pays, dans lequel la France affiche un score très élevé de 2,635.

L’indicateur « perception de la violence », basé sur le sentiment de sécurité des personnes qui se promènent seules dans leur quartier ou leur ville la nuit, reste un indicateur pour lequel la France affiche l’un des pires résultats d’Europe (2,3/5).

Mais d’autres critères classiques sur l’insécurité ne placent pas la France au dernier rang du classement européen. C’est notamment le cas du fait que le taux d’homicides, basé sur les chiffres de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), est plus élevé que celui de la plupart des pays d’Europe occidentale, mais ne se situe pas dans les pays les plus bas. La Lituanie, classée 22ème au classement général, affiche par exemple une note de 2,16/5, bien loin de celle de la France (1,668). Le score français en matière de taux d’homicides est également inférieur au score global de la France au GPI.

Tous ces éléments montrent que le classement du Global Peace Index n’est pas un bon indicateur pour déterminer le degré d’insécurité et de sécurité d’un pays, le mauvais classement de la France étant principalement lié à une série d’indicateurs variés comme l’augmentation de l’instabilité politique, les violences sociales et la militarisation de la France à l’extérieur du pays ces dernières années.



[ad_2]
France 24 Europe

Bouton retour en haut de la page