« La France et l’Europe ne sont pas capables de développer une « économie de guerre » »
LA CHRONIQUE – L’Europe continentale n’est actuellement pas en mesure de produire seule les équipements militaires dont elle a besoin. Serait-elle capable de mobiliser ses forces productives et ses financements ?
L’intendance suivra-t-elle ? La question se pose alors qu’Emmanuel Macron a brisé un tabou en autorisant l’Ukraine à utiliser les armes françaises pour cibler le territoire russe et que les Américains et les Allemands lui ont emboîté le pas, à la grande joie du président Zelensky.
Le chef de l’Etat a été l’un des premiers à s’inquiéter de la nécessité de disposer d’un « économie de guerre ». C’était en juin 2022, peu après sa réélection à l’Élysée, lors du salon Eurosatory qui réunit tous les deux ans à Villepinte (Seine-Saint-Denis) l’élite mondiale des armuriers. Emmanuel Macron leur a demandé « pour aller plus vite ». La France a commencé « mode économie de guerre »» a-t-il claironné en janvier 2024 lors de ses vœux aux forces armées.
De son côté, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, multiplie les injonctions adressées aux industriels pour accélérer les cadences de production, les menaçant de réquisition si nécessaire. « personnel, stocks ou outils de production ». Début avril, il a même posé…