Nouvelles locales

La France est-elle (vraiment) de droite ?

Qui est mieux placé que le saint patron de la droite pour décréter, au pied levé, dans quel sens penche la France ? Le FigaroCertes, par souci d’objectivité, la réponse est : personne. « La France est de droite, probablement comme elle ne l’a jamais été, C’est ce qu’a déclaré l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, le 30 août. Quand le président de la République dit qu’il ne souhaite pas nommer de représentant du Nouveau Front populaire, il a raison. Sa position est difficilement contestable.

Si l’on regarde les résultats des dernières élections, c’est indéniable. Lors des dernières législatives, la droite et l’extrême droite ont réuni, au premier tour, plus de 21 millions de voix. Soit près de 65 % des suffrages exprimés. Et deux ans plus tôt, lors de l’élection présidentielle, les voix de droite s’étaient exprimées dans les mêmes proportions. Avec, selon les différents sondages, l’immigration, la sécurité et les questions liées à l’identité comme principales priorités avec le pouvoir d’achat. Mais c’est oublier que près de 44 % des inscrits, pour le premier tour, et 27 % pour le second, ne se sont pas déplacés…

Peut-on alors conclure que le cœur de la France bat à droite sans savoir ce qu’abrite réellement cette masse silencieuse ? « Cela pose la question de la façon dont nous écoutons les Français, affirme Vincent Tiberj, professeur de sociologie politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au centre Émile Durkheim. Il s’agit d’un enjeu démocratique majeur.

Les Français sont loin d’être conservateurs

Avec sa nouvelle publication, La droite française : mythe et réalité (PUF), le sociologue tente de dessiner la véritable couleur politique du pays en s’intéressant à tous les Français, qu’ils s’expriment ou non dans les urnes, en décortiquant des décennies de sondages d’opinion autour de questions diverses.

L’objectif : dresser des courbes permettant de mesurer le positionnement des Français autour d’un certain nombre de sujets. Que ce soit autour de questions socio-économiques (place de l’Etat dans l’économie, nombre de fonctionnaires, montant des minima sociaux, etc.) ou sociétales (rapport à l’immigration, à la différence, aux droits des femmes, aux LGBT, etc.).

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page