Nouvelles locales

les impressionnantes images de quartiers entiers toujours sous les eaux

Des images impressionnantes des inondations à Dubaï (Émirats arabes unis) circulent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Plongés sous des pluies torrentielles ce mardi 16 avril, les quartiers de la ville ont subi d’importants dégâts.

Un pays désertique inondé. Des précipitations sans précédent ont provoqué, mardi 16 avril, des inondations spectaculaires dans la plupart des régions des Émirats arabes unis. Un satellite européen a révélé une image des inondations à Dubaï vue depuis l’espace, permettant de mesurer l’étendue des dégâts causés par le phénomène. Les espaces verts à l’intérieur des terres sont sous l’eau, ce qui montre l’étendue des inondations.

Des quartiers entiers sous l’eau

C’est un record pour Dubaï. Habituellement, la ville touristique, qui reçoit en moyenne 70 à 100 millimètres de pluie par an, a reçu mardi dernier l’équivalent d’un an et demi à deux ans de précipitations en une seule journée. Les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont impressionnantes.

Centres commerciaux célèbres, aéroports, ou encore autoroutes gigantesques, aucun coin de Dubaï n’a été épargné par les inondations sans que l’eau puisse être évacuée, contrastant avec son image de ville ultramoderne. Quatre personnes ont également perdu la vie dans ces inondations.

Un mauvais système d’évacuation des eaux pluviales

Karim Elgendy, du think tank britannique Chatham House, a expliqué à nos confrères de Bloomberg que le drainage des eaux pluviales n’avait pas été suffisamment pris en compte lors de la planification et de la construction de Dubaï. Il a poursuivi en déclarant « qu’une fois la ville construite, il est quasiment impossible de réorganiser la gestion des eaux pluviales.

Le président Mohammed ben Zayed al-Nahyan a pris la parole dans un discours télévisé et a ordonné aux autorités « d’examiner rapidement l’état des infrastructures à travers le pays et de limiter les dégâts causés », selon l’agence de presse officielle WAM.

Un retour à la normale compliqué

Trois jours après cette pluie inédite, les séquelles de cet épisode sont toujours présentes : des voitures flottantes dans certains quartiers, des logements toujours sans électricité, des écoles toujours fermées mais qui pourraient à nouveau accueillir des enfants demain.

De son côté, pour l’aéroport de Dubaï le retour à la normale s’annonce plus compliqué. Près de 1 244 vols ont été annulés et 41 détournés ces derniers jours.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page