Nouvelles

La France en vigilance jaune sur la quasi-totalité du territoire ce jeudi

Le ciel sera menaçant sur une grande partie du territoire ce jeudi 11 juillet 2024. Des orages sont annoncés par Météo France toute la journée et notamment en soirée où ils seront plus violents. Plus des trois quarts du pays sont classés en alerte jaune orage, couplée à une alerte jaune pluie-inondation par endroits.

Des pluies faibles à modérées sont attendues en matinée sur la Bretagne et les Pays de la Loire. Elles se déplaceront vers l’est, prenant une tournure orageuse sur le Val de Loire et le Bassin parisien en soirée et la nuit suivante.

La journée sera plus calme dans les Hauts-de-France et le Grand Est, avec un soleil de plus en plus voilé.

Lire aussi : Météo. Après la pluie et les orages, l’été va-t-il enfin arriver en France ?

Grêle et vent à 100 km/h

En Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne, le ciel est menaçant et des coups de tonnerre devraient gronder dès le matin par endroits, prévient Météo France. Ces orages devraient s’étendre dans l’après-midi du Massif central aux Alpes du Nord et au Jura, puis vers le Nord-Est en soirée.

La situation devrait se dégrader en fin d’après-midi. D’abord dans le sud de l’Aquitaine, puis en soirée en Occitanie, dans le Massif central et jusqu’aux Alpes dans la nuit. Ces orages seront plus violents, avec des rafales jusqu’à 100 km/h, de fortes pluies et un risque de grêle, indique Météo France.

Côté températures, les minimales seront comprises entre 13 et 17 degrés dans la moitié nord et le Massif central, entre 17 et 22 dans le sud. Les maximales seront comprises entre 18 et 23 degrés le long de la Manche, 24 et 28 dans le reste de la moitié nord et en Aquitaine, entre 28 et 33 des Alpes à l’Occitanie et à la Corse, et entre 32 et 36 dans le Sud-Est.

Beau temps en Provence

Seuls 16 départements – principalement dans le Nord, l’ouest de la Bretagne, le Sud-Est et la Corse – sont exemptés de vigilance particulière ce jeudi. Météo France précise que le littoral méditerranéen et la Corse conserveront un temps ensoleillé et chaud l’après-midi. Les températures maximales atteindront 35 degrés à Marseille, 33 à Toulouse et 30 à Ajaccio.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page