La France deviendrait-elle un « cobelligérant » si elle envoyait des instructeurs militaires en Ukraine ?
DÉCRYPTION – Kiev espère que la France enverra bientôt des formateurs en Ukraine. La Russie a menacé Paris en assurant que ces soldats français ne bénéficieraient pas de l’immunité. Que dit le droit sur les conflits armés ?
Les alliés occidentaux, malgré les lignes rouges fixées par Poutine, ont été les premiers à livrer des armes et des munitions à l’Ukraine. Ils ont alors brisé le tabou des tanks. Puis celui des avions de combat. Enfin des missiles à longue portée. Les États-Unis ont même autorisé l’Ukraine à frapper directement le sol russe la semaine dernière. En face, Poutine s’est montré à chaque fois plus menaçant que jamais, cherchant toutefois à éviter une guerre ouverte contre l’Occident.
Pour aider l’Ukraine en difficulté, Emmanuel Macron serait tenté de franchir une nouvelle étape en envoyant des instructeurs français en Ukraine. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le commandant en chef de l’armée ukrainienne, déclarant que la France enverrait « prochainement » instructeurs militaires. « Aucun instructeur impliqué dans la formation du personnel militaire ukrainien ne bénéficie de l’immunité »Le porte-parole du Kremlin a réagi mardi en déclarant qu’il ne pouvait exclure de cibler ces potentiels instructeurs français.