Nouvelles locales

La Cour pénale internationale affirme faire l’objet de « menaces »

Le procureur Karim Khan à la Cour pénale internationale, La Haye, Pays-Bas, le 26 septembre 2022.

La Cour pénale internationale (CPI) a émis un avertissement, vendredi 3 mai, à « les individus qui (là) menacer de représailles » (elle ou son personnel), affirmant que de tels actes pourraient constituer « porter atteinte à l’administration de la justice ».

Le bureau du procureur en chef Karim Khan, basé à La Haye, a déclaré qu’il recherchait « s’engager de manière constructive avec toutes les parties prenantes chaque fois que le dialogue est conforme à son mandat »dans un communiqué publié sur. « Cette indépendance et cette impartialité sont toutefois mises à mal lorsque des individus menacent d’exercer des représailles contre la Cour ou contre son personnel. » en cas de « les décisions » sur les enquêtes relevant de son mandat, a-t-il ajouté. La CPI appelle à la fin « immédiat » de la « tentatives d’obstruction, d’intimidation ou d’influence indue sur les responsables ».

Les services de M. Khan n’ont pas voulu préciser à l’Agence France-Presse de qui émanaient ces menaces et si elles étaient liées à Israël et à la guerre à Gaza. La CPI a ouvert en 2021 une enquête sur Israël, ainsi que sur le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens, sur d’éventuels crimes de guerre dans les territoires palestiniens. Elle l’a maintenant prolongé « à l’escalade des hostilités et des violences depuis les attentats du 7 octobre 2023 » perpétrés par le Hamas sur le sol israélien.

Lisez également l’article : Article réservé à nos abonnés Karim Khan, procureur de la CPI, sur la guerre Israël-Hamas : « Au milieu de la violence, au milieu de la fureur, s’appliquent des règles d’humanité qui ne peuvent être transgressées »

Les responsables israéliens ont déclaré au New York Times On s’attend à ce que la CPI émette des mandats d’arrêt contre des membres du gouvernement israélien (qui pourraient inclure le Premier ministre Benjamin Netanyahu) en relation avec les opérations militaires menées par Israël à Gaza en réponse à l’attaque contre le Hamas. Le président israélien Isaac Herzog a déclaré mercredi qu’une éventuelle inculpation de responsables israéliens par la CPI représenterait « un danger pour les démocraties ».

M. Netanyahu a jugé que l’émission éventuelle de tels mandats d’arrêt viserait à « menacer les dirigeants et (LE) soldats d’Israël, essentiellement pour paralyser la capacité d’Israël à se défendre ».

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page