La France contre les Pays-Bas, l’Ukraine pour se relever, tout comme l’Autriche et la Pologne… Le programme de vendredi
Les Bleus rencontrent les Pays-Bas vendredi soir. Ils peuvent assurer leur qualification pour les huitièmes de finale en cas de victoire.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Un duel pour la première place. Après son succès lors du premier match, le vainqueur de l’opposition entre la France et les Pays-Bas peut quasiment assurer sa place de leader de la poule D, vendredi 21 juin (à 21 heures).
Dans le même groupe, l’Autriche et la Pologne s’affrontent un peu plus tôt dans la journée pour rester en vie dans cet Euro. Ensuite l’Ukraine, surprise par la Roumanie lors de la première journée, devra relever la tête face à la Slovaquie, pour se donner une chance d’accéder aux huitièmes de finale.
L’affiche à ne pas manquer : France-Pays-Bas (21h)
Les Pays-Bas s’en sortent plutôt bien face aux Français. Lors de leurs neuf dernières confrontations, les hommes de Didier Deschamps en ont remporté sept, dont les deux matches de qualification pour cet Euro (4-0 au Stade de France et 2-1 à Amsterdam).
Difficiles vainqueurs de leur premier match, les Pays-Bas ont renversé les Polonais (2-1), tandis que les Bleus ont eu besoin d’un but contre leur camp pour vaincre les Autrichiens (1-0). Face aux coéquipiers de Memphis Depay, les Français seront privés de leur capitaine Kylian Mbappé, blessé au nez après un contact avec l’Autrichien Kevin Danso. Une absence de poids dans un match où le vainqueur assurera sa qualification pour les huitièmes de finale et fera également un grand pas vers la première place du groupe.
L’équipe à surveiller : l’Autriche sous pression (18h)
C’est le match des vaincus. Dominés par les Pays-Bas et la France, Polonais et Autrichiens n’ont plus le droit de s’incliner, sous peine d’être quasiment éliminés. Avec son pressing, et des garçons comme Marcel Sabitzer, Konrad Laimer, Christoph Baumgartner, qui évoluent dans les meilleurs clubs européens, l’Autriche a les moyens de s’imposer et de s’offrir une « finale » contre les Pays-Bas, dès le dernier match.
Sortie dès le premier tour de l’Euro 2021, la Pologne, en cas de défaite, se retrouverait au bord de l’élimination, avant même sa dernière rencontre contre les Bleus. Les hommes de Michal Probierz devraient récupérer leur capitaine Robert Lewandowski, de retour de blessure, apport essentiel pour retrouver l’efficacité offensive qui leur a fait défaut face aux Néerlandais.
Le match hors des projecteurs : Slovaquie-Ukraine (15h)
La Slovaquie va-t-elle récidiver ? Après sa victoire surprise contre la Belgique (1-0), lors de la première journée, les coéquipiers de Milan Skriniar peuvent réaliser le même exploit qu’en 2016, à savoir atteindre les huitièmes de finale de l’Euro, en cas de succès face aux Ukrainiens.
Douchés par la Roumanie, les hommes d’Andreï Shevchenko ont lourdement perdu (3-0) et ne peuvent plus se permettre de se laisser vaincre. Quart de finaliste en 2021, l’Ukraine, qui compte une génération dorée avec Mykhaïlo Mudryk, Andriy Lunin ou Oleksandr Zinchenko, aimerait revenir en phase finale pour donner un peu de joie à son peuple en guerre.