Nouvelles

La France classée 4ème pays européen le moins sûr au monde pour voyager en 2024

La sécurité d’un pays et le sentiment de sécurité sont souvent des critères essentiels pour les voyageurs internationaux. Sur la base de nombreux indicateurs fiables, HelloSafe publie pour la première fois son indice de sécurité des voyagesCet indice, noté sur 100, attribue 100 aux pays les moins sûrs et 0 aux plus sûrs, offrant ainsi un aperçu clair de la situation sécuritaire de chaque pays. Voici les résultats, et la France n’est pas bien classée.

L’Islande, Singapour et le Danemark sont les 3 pays les plus sûrs au monde où voyager en 2024

Selon les données compilées dans notre index, l’Islande est actuellement le pays le plus sûr au monde, avec un score de 18,23 points sur 100, devant Singapour (19,99 points) et le Danemark (20,05 points). D’ailleurs, 12 des 15 pays les plus sûrs au monde se situent en Europe, dont la Suisse (5e pays le plus sûr au monde avec un indice de 20,51 points). On retrouve dans ce top 15 le Bhoutan (22,98 points) et le Qatar (23,33 points) qui s’imposent donc comme des destinations très sûres pour les voyageurs d’un point de vue sécuritaire.

Les Philippines, la Colombie et le Mexique deviennent les 3 pays les moins sûrs du monde en 2024

Parmi les 15 pays les moins sûrs de la planète, on retrouve de nombreux théâtres de conflits, anciens ou récents, qui se combinent souvent à des risques naturels élevés. Les Philippines apparaissent ainsi en tête de ce classement avec un indice de 82,32 sur 100, suivies de la Colombie (79,21 points) et du Mexique (78,42 points), trois pays qui connaissent une forte violence au sein de la société. Le Yémen et la Syrie sont également aux prises avec de graves conflits internes qui compromettent la sécurité. A noter également la présence de la Russie engagée dans un conflit avec l’Ukraine qui semble devoir durer.

La France classée 4ème pays européen le moins sûr au monde pour voyager en 2024

Globalement, l’Europe est le continent le plus sûr pour les voyageurs du monde entier. En effet, les pays européens occupent 30 places parmi les 50 pays les plus sûrs au monde, dont la Suisse (5e mondiale et 4e européenne avec un indice de 20,51), les Pays-Bas (20e et 17e, indice de 26,22) et la Belgique (31e et 24e, indice de 28,31).

A noter le mauvais classement de la France, seulement 80ème au niveau mondial et 34ème au niveau européen avec un score de 36 points…on se demande pourquoi. En bas du classement on retrouve l’Ukraine et la Russie, minées par le conflit qui oppose ces deux pays depuis 2022.

Méthodologie

L’indice HelloSafe a pour vocation d’évaluer la sécurité globale des pays du monde entier à travers une analyse approfondie basée sur un ensemble de 35 critères regroupés en cinq grandes catégories, dont les données sont tirées de sources officielles de référence, notamment de diverses agences de l’ONU (PNUD, OMS, ONUDC, HCR, UNSD, FAO), de la Banque mondiale et de nombreux organismes de recherche internationaux (IEP, EIU, IMDC, SIPRI, IISS, UCDP). Ces critères couvrent différents aspects de la sécurité, allant des risques environnementaux aux aspects sociétaux et politiques, en passant par l’implication dans les conflits armés et la qualité des infrastructures de santé. Par ailleurs, l’indice HelloSafe a vocation à être mis à jour chaque année. Si nécessaire, des évolutions méthodologiques pourront être apportées à l’ensemble afin de rendre l’indice toujours plus proche de la réalité de la sécurité de chaque pays. Voici la liste des 5 catégories de critères utilisés pour produire l’indice HelloSafe :

1. Occurrence de catastrophes naturelles : Cette catégorie examine la fréquence et la gravité des catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre, les tsunamis et les inondations, ainsi que les risques liés au changement climatique tels que l’élévation du niveau de la mer.

2. La violence dans la société : cette section évalue les niveaux de criminalité, de violence et d’instabilité politique au sein de la société. Elle prend en compte des indicateurs tels que les taux de criminalité perçus, le nombre d’homicides et l’impact du terrorisme.

3. Implication dans des conflits armés internes ou externes : Cette catégorie mesure l’implication des pays dans des conflits armés, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de leurs frontières, et évalue les relations avec les pays voisins.

4. Infrastructures de santé : Cette section analyse la capacité des systèmes de santé des pays, y compris les infrastructures hospitalières, les dépenses de santé par habitant et la disponibilité du personnel médical.

5. Militarisation des pays : Enfin, cette section examine le degré de militarisation des pays, en tenant compte des dépenses militaires, de la présence d’armes lourdes et nucléaires, ainsi que de la participation aux missions de paix internationales.

Liste de 35 indicateurs par catégorie
Catégorie 1 : Occurrence de catastrophes naturelles (30 points)
Tremblements de terre : fréquence et magnitude des tremblements de terre.
Tsunamis : Fréquence et impact des tsunamis.
Inondations côtières : fréquence et gravité des inondations affectant les zones côtières.
Crues fluviales : Fréquence et gravité des inondations affectant les zones fluviales.
Cyclones : Fréquence et impact des cyclones tropicaux.
Sécheresses : Durée et intensité des périodes sèches.
Élévation du niveau de la mer : impact potentiel de la montée des eaux sur les populations et les infrastructures.
Catégorie 2 : La violence dans la société (20 points)
Niveau de criminalité perçu dans la société : Perception générale de la criminalité par les résidents.
Nombre de réfugiés et pourcentage de personnes déplacées à l’intérieur du pays dans la population du pays : Proportion de la population vivant en tant que réfugiés ou personnes déplacées à l’intérieur du pays.
Instabilité politique : Niveau d’instabilité politique et de conflit interne.
Échelle de la terreur politique : impact et présence de la terreur politique.
Impact du terrorisme : fréquence et gravité des actes terroristes.
Nombre d’homicides pour 100 000 habitants : Taux d’homicides rapporté à la population.
Niveau de criminalité violente : Incidence de crimes violents tels que les agressions et les vols.
Manifestations de violence : Fréquence des manifestations violentes et des troubles civils.
Nombre de personnes incarcérées pour 100 000 habitants : Taux d’incarcération.
Nombre d’agents de sécurité et de police pour 100 000 habitants : Disponibilité des forces de l’ordre par habitant.
Facilité d’accès aux armes légères et de petit calibre : Accessibilité des armes pour la population.
Catégorie 3 : Implication dans des conflits armés internes ou externes (20 points)
Nombre et durée des conflits internes : Fréquence et durée des conflits au sein du pays.
Nombre de décès dans des conflits extérieurs organisés : Nombre de décès résultant de conflits militaires impliquant d’autres nations.
Nombre de décès dans les conflits internes organisés : Nombre de décès résultant de conflits armés internes.
Nombre, durée et rôle dans les conflits extérieurs : Implication dans les conflits armés hors des frontières nationales.
Intensité des conflits internes organisés : Gravité et impact des conflits armés internes.
Relations avec les pays voisins : Niveau de tension ou de coopération avec les pays voisins.
Catégorie 4 : Infrastructures de santé (20 points)
Capacités de soins : Disponibilité et qualité des services de santé.
Capacité du personnel médical : nombre et qualité des professionnels de santé.
Capacités structurelles de santé : État et disponibilité des infrastructures de santé.
Lits d’hôpitaux : Nombre de lits disponibles dans les hôpitaux par habitant.
Dépenses de santé par habitant : Budget alloué par habitant aux soins de santé.
Catégorie 5 : Militarisation du pays (10 points)
Pourcentage des dépenses militaires dans le PIB : Proportion du PIB consacrée aux dépenses militaires.
Nombre de militaires pour 100 000 habitants : Nombre de militaires en service actif par habitant.
Volume des transferts d’armes conventionnelles majeures en tant que destinataire (importations) pour 100 000 habitants : Quantité d’armes importées.
Volume des transferts d’armes conventionnelles majeures en tant que fournisseur (exportations) pour 100 000 habitants : Quantité d’armes exportées.
Contribution financière aux missions de consolidation de la paix de l’ONU : niveau de participation financière aux missions de maintien de la paix de l’ONU.
Capacité nucléaire et armes lourdes : Possession et développement d’armes nucléaires et d’armes lourdes.
Ces indicateurs fournissent une image détaillée de la sécurité dans chaque pays, en prenant en compte de multiples dimensions essentielles à la compréhension des menaces et des défis auxquels chaque nation peut être confrontée.

En complément de sa ligne éditoriale experte sur les assurances et les produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale en France et dans le monde, avec pour objectif de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et d’apporter des informations originales et inédites.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page