Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

La France a dépassé dans la course AI? Peut-être mais il reste maîtresse d’un élément sans lequel il est impossible de les faire pivoter: des gaz ultra-clair

[ad_1]

Nous parlons de plus en plus de semi-conducteurs comme des « nouveaux barils de pétrole ». Ils sont liés à l’IA, à la puissance militaire, à la souveraineté. Ce que nous oublions souvent, c’est ce qu’il faut pour faire ces puces ultra-sophistiquées.

Et là, la France a une carte à jouer avec le plus grand fournisseur de gaz ultra-clair au monde: Air Liquide!

Lisez également:

À Singapour, Air Liquide nourrit les courses du monde avec des jetons avec 130 millions d’euros et beaucoup, beaucoup d’azote

Le 30 septembre 2025, Air Liquide a annoncé un investissement de 130 millions d’euros pour construire deux nouvelles unités de production à Singapour. Leur mission: fournir de l’azote ultra-up à un très grand fabricant de semi-conducteurs dont le nom demeure, pour le moment, dans les confidences industrielles.

Mais une chose est certaine: ces installations sont coupées pour les lignes de production les plus exigeantes sur la planète, celles qui sculptent les circuits à l’échelle du nanomètre pour le cerveau électronique de demain.

Sans gaz ultra-croûte, pas de semi-conducteur!

Deux usines invisibles pour des milliards de transistors

L’azote ici n’est pas un détail. Il est le nettoyeur, le protecteur, le stabilisateur. Il entoure chaque tranche (très fine plaque de matériau semi-conducteur monocristallin), chaque couche de gravure. Il chasse la moindre poussière. Sans lui, les lignes s’arrêtent. Avec lui, les machines passent jour et nuit à pleine capacité.

Les deux futures unités aériennes liquides ne fourniront pas simplement du gaz. Ils le produiront avec une pureté extrême, supérieure à 99,9999999%. Une pureté qui n’est plus mesurée en pourcentages, mais en particules par milliards. À ce niveau, une simple vibration mal calibrée peut tout déformer. D’où l’intégration avancée de l’automatisation, la maintenance prédictive, les capteurs intelligents dans ces futures usines.

Deux contrats ont signé quelques mois d’intervalle avec le même client, qui renouvelle ainsi sa confiance dans le savoir-faire d’Air Liquide. Lorsqu’un géant semi-conducteur engage sa chaîne de production sur dix ans ou plus, il ne choisit pas légèrement.

Singapour: une île, des centres de données, des fonderies et un tuyau français

Le choix du lieu ne doit rien au hasard. Singapour est devenu l’un des nœuds vitaux de l’industrie électronique mondiale. Un mélange rare de stabilité politique, d’accès à la mer, d’énergie contrôlée … et d’infrastructure industrielle.

Depuis plusieurs années, Air Liquide y trace son sillon. Réseaux de distribution souterrains, unités connectées en temps réel, un savoir-faire local bien installé. Ces deux nouvelles usines seront opérationnelles d’ici 2027 et seront ajoutées à une présence déjà robuste dans toute l’Asie.

« L’innovation et la fiabilité sont au cœur de notre profession », a déclaré Ronnie Chalmers, membre du comité exécutif en charge de l’Asie-Pacifique.
« Ces contrats démontrent la confiance continue de notre client et ces investissements renforcent la position du liquide aérien en tant que partenaire technologique de premier plan pour l’industrie des semi-conducteurs. (…) »

Et quelle est cette prochaine étape? Ce sont les jetons qui renverseront l’IA de demain, les superordinateurs climatiques, les systèmes intégrés de défense ou même les voitures qui n’auront plus besoin d’un volant. Et tout cela … commence par du gaz pur.

https://www.youtube.com/watch?v=LKMS1EDFRBO

Quelques chiffres pour terminer sur l’air liquide en 2024









IndicateurDonnées
Chiffre d’affaires global27,6 milliards d’euros
Activité électronique≈ 2,5 milliards d’euros
Présence mondiale75 pays
Total de main-d’œuvre67 000 employés
Investissements annuels de R&DPlus de 400 millions d’euros
Part de marché en gaz pour les semi-conducteursNuméro 1 mondial

Source: communiqué de presse Air Liquid

Image: Wafers de différents diamètres (Wikimedia – Guillom).

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page