Categories: Nouvelles sportives

« La forme est bonne », assure Julian Alaphilippe qui profite d’une bouffée d’air frais sur le Tour d’Italie

Après un début de saison sans secousses majeures, le Français va découvrir les routes italiennes, et vise une victoire dès la première étape à Turin samedi.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Le brouillard qui entoure Julian Alaphilippe est-il enfin en train de se dissiper en Italie ? Le puncheur français découvrira les routes du Giro à partir du samedi 4 mai, pour sa 11e saison professionnelle. Un choix fait avec son équipe pour tenter de relancer une carrière perturbée par les chutes depuis sa mésaventure sur le Tour des Flandres, en octobre 2020.

A bientôt 32 ans, Alaphilippe a changé de préparation en 2024, en commençant sa saison aux antipodes, avec une 6e place au Tour Down Under. On pensait que sa chute sur l’Omloop Het Nieuwsblad pour son retour en Europe, le 24 avril, lui rappellerait sa malchance chronique sur le tarmac depuis deux ans, d’autant plus qu’il dirigeait alors le Tour des Flandres avec un genou cassé. Mmais rien ne s’est passé.

Les Montluçonnais n’ont pas particulièrement brillé par la suite, malgré un top 10 intéressant à Milan-San Remo mi-avril, mais aucun feu n’est au rouge au départ de ce Tour d’Italie. « Je suis en forme. Je n’ai pas fait de stage en altitude, mais j’ai fait un bon Tour de Romandie fin avril, ce qui était important pour ma préparation. J’ai senti que je progressais chaque jour »a expliqué le double champion du monde (2020 et 2021), jeudi, en conférence de presse.

La 1ère étape dans le viseur

Lui qui est en fin de contrat cet été avec sa formation de longue date, Soudal-Quick-Step, s’est fixé un objectif avant, peut-être, de quitter son cocon, alors que les relations avec son manager Patrick Lefevere sont devenues délicates.

Celle de viser une victoire d’étape sur le Tour d’Italie, la seule qui manque à sa collection, lui qui en compte six sur le Tour de France et une sur le Tour d’Espagne. « On verra comment ça se passe, mais je veux faire de mon mieux pour ne pas avoir de regrets. Ce serait bien de gagner pour compléter ma collection de victoires d’étapes sur les Grands Tours, mais ce ne sera pas facile. « 

Avec une équipe construite autour du sprinter Tim Merlier mais sans leader pour le classement général, Julian Alaphilippe aura carte blanche, la couleur qu’il adore, pour voguer vers les bons coups, alors que derrière le grand favori Tadej Pogacar, les opportunités ne devraient pas manquer. manquer.

Cela pourrait être le cas dès la première étape, samedi. Le parcours bosselé, avec une difficulté finale qui comprend des passages à 16% et dont le sommet se situe à 22 kilomètres de l’arrivée, a tout pour plaire. « Je vise la première étape, qui sera une bonne opportunité de savoir tout de suite où j’en suis. Nous avons fait les reconnaissances, ce sera une étape difficile et très nerveuse. Je sais qu’il y aura une chance d’y aller Le maillot rose serait un rêve, mais ce sera très dur et il y aura une très forte concurrence.ambitionnait le Français.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Dall’Oglio fait un arrêt à Kilmer Sports en renfort !

Depuis plusieurs jours, l'AS Saint-Étienne réfléchissait à l'idée de recruter un latéral librement ou comme joker afin de pallier les…

1 minute ago

Il était une fois Beverly Hills… L’histoire glaçante des frères Menendez, qui ont assassiné leurs parents de sang-froid

NARRATIF.- Monstres ou victimes ? Depuis la diffusion de la deuxième partie de Monstresla question revient hanter le cœur de…

2 minutes ago

Pour financer sa campagne, Donald Trump vend une montre à son nom pour 100 000 dollars

"J'aime l'or, j'aime les diamants", déclare Donald Trump dans la vidéo promotionnelle du dernier article qu'il a mis en vente…

3 minutes ago

Guerre en Ukraine. Pont de Crimée, explosions à Tcherkassy… Le point sur la nuit – Ouest-France

Guerre en Ukraine. Pont de Crimée, explosions à Tcherkassy… Le point sur la nuitOuest de la FranceEn direct, la guerre…

4 minutes ago

EN DIRECT – Liban : Israël continue de bombarder la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah

Voici ce qui s'est passé ces dernières heures : - Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé vendredi les…

7 minutes ago

French Days 949 € HP Envy 17-da0015nf, PC portable multimédia nomade 9h Argent 17″ Argent fin sous Core Ultra 5 125H Intel Arc 32 Go RAM TB4 adapté pour étudier

Notre avis sur le HP Envy 17-da0015nf Adapté pour étudier avec son autonomie de 13 heures, le PC portable HP…

8 minutes ago