La force de l’ONU « maintient ses positions » à la frontière libanaise malgré la pression d’Israël…
Le Hezbollah rapporte des combats terrestres au Liban
Au sud du Liban, « des soldats ennemis israéliens ont tenté à nouveau d’avancer vers les environs du village d’Adaysseh » et « les affrontements se poursuivent », a indiqué samedi matin le Hezbollah dans un communiqué. , après avoir assuré avoir forcé les soldats israéliens à « battre en retraite » dans cette zone.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 41 825 morts à Gaza
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé samedi un nouveau bilan de 41.825 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d’un an. Au moins 23 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96.910 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023.
L’armée israélienne affirme avoir frappé des combattants du Hezbollah dans une mosquée du sud du Liban
L’armée israélienne a annoncé samedi avoir frappé des combattants du Hezbollah à l’intérieur d’une mosquée du sud du Liban, le premier bombardement de ce type depuis le début des échanges de tirs transfrontaliers entre le mouvement islamiste et l’armée. a un an. « Hier soir (…), l’armée de l’air a frappé des terroristes du Hezbollah qui opéraient dans un centre de commandement situé à l’intérieur d’une mosquée adjacente à l’hôpital Salah Ghandour, au sud du Liban », a indiqué l’armée dans un communiqué.
Jean-Luc Mélenchon appelle à « mettre partout des drapeaux palestiniens » dans les universités à partir du 8 octobre
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi à « mettre des drapeaux palestiniens partout où cela est possible », en réaction à une circulaire du ministre Patrick Hetzel sur le « maintien de l’ordre » dans les universités à la veille du 7 octobre, anniversaire du Hamas. attaque en Israël. Le ministre de l’Enseignement supérieur a justifié cet avertissement par une série de manifestations pro-palestiniennes cette semaine à Paris devant Sciences Po et l’Institut des langues orientales, des actions qui vont selon lui « à l’encontre des principes de neutralité et de laïcité ».
« C’est un abus de pouvoir », a déclaré Jean-Luc Mélenchon lors d’un meeting politique dans la capitale. Le ministre « dit que comme l’université est laïque, il ne faut pas parler de Gaza », mais « parler de géopolitique n’est pas une attaque contre la laïcité », a-t-il expliqué. « Je demande aux jeunes étudiants insoumis, de ne pas accepter cette interdiction », a poursuivi le patriarche insoumis, objectant qu' »à l’université, on parle de citoyens adultes (…) donc ils disent ce qu’ils veulent, parce qu’on est dans un pays libre.
Le Hamas annonce la mort d’un de ses commandants lors d’une frappe israélienne sur le nord du Liban
Le Hamas palestinien a annoncé samedi la mort d’un de ses commandants et de sa famille lors d’une frappe israélienne contre un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli, au nord du Liban. Saïd Attallah Ali, son épouse et deux de ses filles ont été tués dans une frappe dans le camp de Beddawi selon un communiqué du Hamas, la première dans cette région depuis le début du conflit entre le mouvement islamiste et Israël il y a près d’un an.
La force de l’ONU dit « maintenir ses positions » malgré une demande d’Israël de déplacer certaines positions
La Force intérimaire des Nations Unies (FINUL) déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban a annoncé samedi « maintenir ses positions », malgré une demande de l’armée israélienne de « déplacer certaines » d’entre elles. Dans un communiqué, la FINUL indique que l’armée israélienne a demandé le 30 septembre « le retrait des Casques bleus de certaines de leurs positions », l’informant « de son intention de procéder à des incursions terrestres limitées au Liban ». « Les soldats de la paix maintiennent toutefois leur présence sur tous les sites », a-t-elle ajouté.
Des explosions entendues dans la banlieue sud de Beyrouth
Une série d’explosions a été entendue samedi matin dans la banlieue sud de Beyrouth, selon des correspondants de l’AFP, après que l’armée israélienne a émis des ordres d’évacuation de certaines zones. Des images de l’AFP montrent de la fumée s’élevant des environs de l’aéroport.
Biden tente de « mobiliser le reste du monde » pour parvenir à la paix
Le président américain Joe Biden montre qu’il est en difficulté. « Nous faisons beaucoup de choses. La chose la plus importante que nous puissions faire est d’essayer de mobiliser le reste du monde et nos alliés pour contribuer à apaiser les tensions entre Israël et l’Iran et leurs partenaires régionaux, a-t-il déclaré. devant la presse à la Maison Blanche.
La peur d’un « nouveau Gaza » au Liban
« Nous avons peur d’un nouveau Gaza au Liban », s’est ému vendredi le ministre libanais de l’Information Ziad Makary, lors du 19e sommet de la Francophonie, qualifiant de « écoeurant » les bombardements constants du Liban par Israël. . « Nous pensons toujours qu’il y a un peu d’espoir du côté diplomatique car le Liban est bombardé chaque jour. Beyrouth est bombardée chaque jour, chaque nuit, pendant 24 heures. La Bekaa, le Mont-Liban, le Sud », a-t-il poursuivi.
« Nous comptons beaucoup sur la France. Bien plus que dans d’autres pays. Nous comptons aussi beaucoup sur l’initiative franco-américaine préparée à New York », soutenue également par « l’Union européenne, le Qatar, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, le Japon, l’Australie, le Canada, la Suisse, la Grande-Bretagne ». il a finalement énuméré.
L’Iran et ses alliés « ne reculeront pas », déclare l’ayatollah Khamenei
Le guide suprême iranien Ali Khamenei a averti vendredi que ses alliés, principalement le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, poursuivraient la lutte contre Israël, qui a mené de nouvelles frappes les visant au Liban et à Gaza.
Les alliés de l’Iran « ne reculeront pas », a déclaré l’ayatollah Khamenei dans une grande mosquée de Téhéran, dans un rare discours lors des prières hebdomadaires, après l’attaque de missiles lancée par l’Iran mardi contre Israël.
La conflagration se poursuit au Moyen-Orient. Suivez avec nous la poursuite de l’offensive terrestre de l’armée israélienne au Liban, les nouvelles menaces de l’Iran et les négociations diplomatiques pour tenter de calmer la crise.