La facture d’électricité de millions de Français risque d’augmenter à partir du 1er novembre
Le couperet est tombé, l’une des principales composantes du prix de l’électricité en France sera revue à la hausse à partir du 1er novembre 2024. Quel sera l’impact pour les consommateurs ?
La décision a été ajournée autant que possible par le Gouvernement, mais la sentence a finalement été prononcée à la fin de l’été. Dans un communiqué du 11 septembre 2024, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confirmé la révision à la hausse du tarif d’usage des réseaux publics d’électricité, plus connu sous son surnom de « TURPE ».
Ce prix est une des principales composantes du prix de l’électricité payés par les consommateurs en France, aux côtés de la production et des impôts. Concrètement, il correspond aux coûts d’acheminement de l’électricité jusqu’au consommateur final, et incombe aux gestionnaires des réseaux de distribution, financer à la fois l’entretien et l’amélioration des infrastructures.
Afin de prendre en compte l’inflation et les investissements réalisés par les gestionnaires de réseaux, Le TURPE est réévalué chaque année. Cette mise à jour a normalement lieu en août, mais cette année le Gouvernement a demandé à la CRE de décaler cette révision de plusieurs mois. Donc, Le TURPE augmentera de 4,81% du 1euh novembre 2024.
Toutefois, l’impact de cette hausse devrait être relativement limité, voire imperceptible, pour une grande partie des consommateurs. Tout d’abord, la part du transport dans le prix global de l’électricité est d’environ 30 % ; une revalorisation de 4,81 % du TURPE entraînerait donc une augmentation de seulement 1,5 % du prix du kWh sur la facture des usagers.
De plus, l’application de cette majoration a été exceptionnellement reportée au 1euh Février 2025en même temps que la révision annuelle de la part production des Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité (TRVE). Et selon les prévisions de la CRE, l’évolution des coûts de production et de la fiscalité devrait se traduire par à une réduction globale de 10 % du prix de l’électricitéaugmentation du TURPE incluse.
Toutefois, seuls les consommateurs bénéficiant des tarifs réglementés de l’électricité bénéficieront de cette réduction. Toutefois, seuls les particuliers et les Très Petites Entreprises (TPE) sont éligibles. Les grandes et moyennes entreprises, ou les particuliers ayant souscrit un contrat aux prix du marché, pourraient ainsi voir leurs fournisseurs augmenter leurs prix de 1euh novembre prochain.
Pour les consommateurs dans cette situation, il est fortement recommandé d’analyser dès maintenant les clauses tarifaires de leur contrat. En effet, même certaines souscriptions de marché dites « au forfait » peuvent contenir une clause de révision en cas de hausse du TURPE. Et si les particuliers peuvent toujours revenir sur une offre à prix réglementés, d’autres seront malheureusement contraints de supporter la hausse ou de tenter de renégocier leur contrat.