Nouvelles locales

La diplomatie ukrainienne annonce suspendre ses services consulaires pour les hommes en âge de combattre

L’objectif est de ramener au pays les citoyens en âge de combattre, en mettant fin au renouvellement des documents d’identité et à d’autres démarches administratives importantes.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Volodymyr Zelensky récompense un soldat ukrainien dans la région de Donetsk (Ukraine), le 19 avril 2024. (DOCUMENT / PRESSE PRÉSIDENTIELLE UKRAINIENNE SER / AFP)

L’Ukraine suspend les services consulaires à l’étranger pour les hommes âgés de 18 à 60 ans, a annoncé la diplomatie ukrainienne, Mardi 23 avril. L’objectif est de ramener au pays les citoyens en âge de combattre, en cessant le renouvellement des pièces d’identité et autres démarches administratives importantes. UN « mécanisme pour mettre à jour et vérifier les informations sur leur situation militaire » est actuellement en cours de développement, selon le communiqué.

« Le ministère des Affaires étrangères a annoncé la suspension temporaire de la réception de nouvelles demandes de services consulaires concernant la catégorie mentionnée de citoyens ukrainiens. » peut-on lire dans le communiqué, qui précise que cette mesure ne concerne que les hommes âgés de 18 à 60 ans. Par ailleurs, seule la mise à disposition de « cartes d’identité pour entrer en Ukraine » est maintenu pour cette catégorie d’hommes.

Compenser le manque de soldats

Kiev, qui lutte depuis deux ans contre l’invasion russe, a cruellement besoin de soldats, d’autant plus que l’armée ukrainienne s’attend à ce que Moscou lance une nouvelle offensive dans les semaines ou mois à venir. L’Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l’étranger, à quelques exceptions près. Mais, selon les estimations des médias, des dizaines de milliers d’hommes ont fui le pays illégalement pour éviter de se rendre au front.

«Le mécanisme de mise à jour et de vérification des informations sur la situation militaire des hommes âgés de 18 à 60 ans temporairement à l’étranger est en cours de détermination», a déclaré mardi la diplomatie ukrainienne. Elle précise que « explications supplémentaires » sera diffusé une fois ce travail de renseignement terminé et les hommes dont la situation militaire est « valide » pourront à nouveau bénéficier des services consulaires.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page