Nouvelles

La dette publique française atteint un nouveau sommet

Certains préfèrent en rire. À 3 228 milliards d’euros fin juin, selon les chiffres révélés par l’Institut national de la statistique et des études économiques, vendredi 27 septembre, la dette publique française a atteint des sommets tels qu’elle vaut désormais à Bruno Le Maire une place en lice pour le court métrage du Club de la Presse. prix de la phrase « le plus hilarant de l’année » – involontairement dans ce cas précis. « Si notre niveau d’endettement est élevé aujourd’hui, c’est parce que j’ai sauvé l’économie française »a déclaré l’ancien ministre de l’Économie, le 1ereuh June, sur BFM-TV, pour défendre son bilan.

Quatre mois plus tard, la formule peut en effet paraître déplacée. L’économie française a certes surmonté le choc du Covid-19, elle reste en légère croissance alors que l’Allemagne est en récession, et le chômage est à son plus bas niveau depuis quarante ans. Mais le prix de ces performances semble extraordinairement élevé. « Quoi qu’il en coûte », cette large distribution d’argent public grâce à laquelle la France a évité une crise profonde, a duré au-delà de la pandémie, et a conduit le pays à s’endetter massivement. Au point que la dette est devenue un problème, une menace. Non seulement elle pèse de plus en plus sur les finances publiques, mais on ne peut exclure qu’elle entraîne le pays dans une spirale de difficultés financières, dont la tension actuelle sur les taux donne un aperçu.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dette : regain de tensions sur les taux d’intérêt français

« M. 1 000 milliards », c’est ainsi que ses adversaires ont commencé à surnommer Bruno Le Maire avant qu’il ne quitte le gouvernement. En effet, la dette publique française, calculée selon les critères du traité de Maastricht, est passée de 2 281 milliards à plus de 3 200 milliards d’euros en sept ans, de 2017 à 2024, période durant laquelle l’ancien ministre dirigeait Bercy. Elle a encore augmenté de 68,9 milliards au deuxième trimestre 2024, après une hausse de 58,3 milliards au trimestre précédent.

Exprimé en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), il s’élève à 112 %. Après trois années de baisse, ce taux décisif a repris sa hausse depuis le début de l’année. Son niveau place la France très loin des règles européennes, qui imposent aux États de maintenir leur dette publique à moins de 60 % du PIB. Sur les vingt-sept membres de l’Union européenne (UE), douze autres ne répondent pas à ce critère. Mais la France est un étudiant particulièrement problématique, promettant toujours de se ressaisir sans jamais y parvenir. Dans l’UE, seules la Grèce et l’Italie ont une dette plus élevée par rapport à la production nationale de richesse.

Il vous reste 53,04% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page