La Cour pénale internationale vient de sauver Benjamin Netanyahu – POLITICO
Israël mène une guerre à Gaza depuis que les militants du Hamas ont tué environ 1 200 Israéliens et pris 250 autres otages le 7 octobre de l’année dernière. Les frappes israéliennes dans la région contrôlée par les Palestiniens ont tué au moins 35 000 personnes, selon les chiffres du ministère de la Santé dirigé par le Hamas à Gaza, qui fournit des chiffres distincts pour les combattants et les civils.
Le nombre de morts a suscité l’inquiétude internationale, l’Afrique du Sud accusant Israël d’avoir perpétré un génocide dans une affaire entendue par la Cour internationale de Justice, également basée à La Haye.
Nadav Shtrauchler, ancien stratège de campagne de Netanyahu, a déclaré à POLITICO que la déclaration de Khan ne ferait qu’aider son ancien patron en forçant les politiciens de l’opposition et les critiques à se rallier à sa défense. La plupart des Israéliens considéreront Khan comme ciblant Israël et pas seulement Netanyahu, a-t-il averti. « Les gens ne voient pas cela comme quelque chose qui s’adresse uniquement à Netanyahu : c’est contre l’État et sa défense », a-t-il déclaré.
Shtrauchler a prédit que la réaction du public israélien à l’annonce de Khan refléterait sa réponse aux efforts du président américain Joe Biden et d’autres démocrates américains comme Chuck Schumer, le leader de la majorité au Sénat, pour cajoler les dirigeants israéliens afin qu’ils s’engagent en faveur d’une solution à deux États pour les Palestiniens.
« Les démocrates et l’administration ont essayé de forcer Netanyahu dans une certaine direction, mais cela a eu exactement le résultat inverse », a-t-il déclaré. Même si le procureur de la CPI n’avait peut-être pas de politique en tête, « le résultat sera exactement le même : cela renforcera la position de Bibi ».
Les proches de certains Israéliens toujours détenus par le Hamas à Gaza, qui sont également actifs au sein du Forum des otages et des familles disparues, de plus en plus critique à l’égard de Netanyahu, ont applaudi l’émission de mandats d’arrêt contre de hauts responsables du Hamas, mais ont reculé devant « l’équivalence établie entre Les dirigeants israéliens et les terroristes du Hamas.
« Lier Bibi à Sinwar – c’est quelque chose de très difficile à avaler pour les Israéliens », a déclaré à POLITICO Ehud Olmert, ancien Premier ministre israélien et fervent critique de Netanyahu. Cela ne fera qu’encourager les Israéliens à se sentir encore plus assiégés, a-t-il expliqué.
« Vous prenez un meurtrier, un tueur, un homme qui envoie ses hommes massacrer des Israéliens innocents, et vous le liez au Premier ministre israélien qui est responsable d’une contre-offensive, je veux dire, c’est quelque chose que les Israéliens ne peuvent pas accepter », dit Olmert. « Cela joue en faveur de Netanyahu. Les Israéliens disent déjà : « Écoutez, ils sont tous antisémites. Ils sont tous contre nous.