Nouvelles locales

La consultation

Que fait Michel Barnier depuis sa nomination comme Premier ministre ? Il consulte. Variante : il mène des consultations. C’est du moins ce qu’assurent ses collègues et autres conseillers. Il faut agir vite. Car il y a urgence.

Sur ce, on apprend que sa première visite, samedi dernier, a été à l’hôpital Necker. Pour une consultation, donc. Et là, je me dis : ouah, qu’est-ce qu’on nous cache ? Michel Barnier (73 ans) est-il si malade qu’une consultation s’imposait en urgence ? A-t-il l’intention d’aller dans d’autres hôpitaux pour d’autres consultations avec d’autres spécialistes ?

Alors je me suis dit : bon, calme-toi, ne mélangeons pas consultations et consultations. S’il consulte, y compris à l’hôpital, c’est pour prendre le pouls du pays. Et pas seulement pour qu’on lui prenne le sien. Sur ce sujet, puisqu’on parle de pouls et de consultations, un bon moyen de connaître l’état d’esprit des Français et, par conséquent, ce qu’ils veulent, c’est encore, justement, de les consulter. Grâce à cette vaste consultation populaire qu’on appelle élections. Il se trouve que les Français viennent d’être consultés. Il se trouve aussi que le parti politique auquel appartient Michel Barnier n’est arrivé qu’en quatrième position. Avec seulement 46 élus (contre, par exemple, 182 pour la gauche). Et c’est lui qui se retrouve Premier ministre. Elle n’est pas belle la vie ?

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page