Nouvelles locales

la conscription des ultra-orthodoxes divise profondément le pays

Crise politique en Israël suite à la conscription d’étudiants ultra-orthodoxes. La loi sur leur dispense du service militaire expire ce dimanche 31 mars au soir sans qu’aucune solution n’ait été trouvée.

Publié sur :

1 minute

Avec notre correspondant en Israël, Michel Paul

C’est le sujet qui divise profondément Israéliens depuis des décennies, mais plus que jamais en pleine guerre à Gaza. La loi qui permet exemption du service militaire Pour les étudiants de la Yeshiva, les instituts talmudiques sont de plus en plus évoqués. À l’origine, le premier chef du gouvernement israélien, David Ben Gourion, avait autorisé quelque 400 ultra-orthodoxes à étudier la Torah et les textes sacrés au lieu de servir dans l’armée.

Des dizaines de milliers de personnes exemptées

Ils sont maintenant des dizaines de milliers pour bénéficier de cette exonération. Il existe un consensus général sur la nécessité d’un changement. La loi actuelle prorogée quatre fois expire ce soir à minuit. Et, en principe, dès demain, les jeunes ultra-orthodoxes pourraient être contraints d’effectuer leur service militaire.

Une solution au tout dernier moment ?

Initialement, la Cour suprême israélienne a ordonné la cessation du financement des écoles rabbiniques et des bourses accordées à leurs étudiants. Une situation qui, en théorie, pourrait conduire à la chute du gouvernement israélien actuel et provoquer de nouvelles élections. Un scénario toutefois improbable. Dans le passé, ce type de crises a fini par être résolu – parfois de manière fragile – et souvent au tout dernier moment.

Lire aussi« Nous sommes à bout ! » : manifestations en Israël pour réclamer des élections et la libération des otages

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page