« La confrontation de… » : Thomas Dutronc seul face à la dépouille de Françoise Hardy, son père a refusé
« Maman est partie…« C’est par ces quelques mots simples mais déchirants que Thomas Dutronc a annoncé la terrible nouvelle. Le 11 juin, après des années de souffrances inimaginables – et pas moins de 55 chimiothérapies depuis 2015 qui ont laissé son corps dans un état de délabrement -, Françoise Hardy est décédée.
« Malgré la douleur, nous nous sentions tous soulagés. Elle était enfin libérée de tant d’années de souffrance« , confiait à juste titre Jean-Marie Périer. Quelques jours plus tard, le 20 juin, de nombreuses personnalités se sont réunies pour lui rendre un dernier hommage. Des adieux marqués par l’émotion… mais aussi l’humour. C’est ensemble que Thomas et Jacques Dutronc sont arrivés. au cimetière du Père-Lachaise. Père et fils unis dans ce terrible deuil.
Françoise Hardy connaissait son départ imminent
Rien ne pouvait les préparer à cette douleur incommensurable. Or, ils savaient bien que l’état de Françoise Hardy s’était dégradé. Pendant des mois, elle ne pouvait plus marcher seule, se déplaçant uniquement en fauteuil roulant. Et elle avait perdu plus de 20 kilosmanger était devenu si difficile, comme le rapporte Paris-Match ce jeudi 27 juin. Jacques Dutronc avait également quitté la Corse une semaine pour dire au revoir à Françoise Hardy, alors hospitalisée.
Elle savait que son départ était imminent. Et elle avait fait promettre à ses gardes du corps de garder les deux hommes dans sa vie le plus longtemps possible. « Ils doivent être les derniers à être informés de ma disparition.», avait-elle répété à plusieurs reprises. C’est le vendredi 14 juin que Jacques Dutronc revenait à Paris pour soutenir son fils. incapable de répondre à la demande de ce dernier.
Ce « invitation » décliné par Jacques Dutronc
« Il décline l’invitation de son fils à méditer à la morgue», révèlent nos confrères. Et expliquent : «Il ne se sent pas pas capable de vivre la confrontation de lui vivant face à Françoise morte.« Il préfère qu’ils soient à nouveau réunis dans l’au-delà. »Il acheta un terrain au cimetière de Monticello, où il put déposer les cendres du défunt. Parce que, comme ça, plus tard, le plus tard possible, il reposera à côté d’elle pour toujours« , écrivent nos confrères. C’est Thomas Dutronc qui se charge d’emmener l’urne funéraire de sa mère dans ce petit coin de paradis corse.