Bourse Entreprise

La Commission européenne sanctionne Meta d’une amende record de près de 800 millions d’euros

Déjà en 2022, on vous en parlait. L’Union européenne et la Commission européenne ont sanctionné les pratiques jugées « abusives » de Meta par une amende de 797,72 millions d’euros (soit environ 860 millions de dollars). Dans son communiqué, la Commission européenne met en avant deux infractions majeures : «La Commission a estimé que les concurrents de Facebook Marketplace risquaient d’être évincés, dans la mesure où le lien confère à Facebook Marketplace un avantage de distribution substantiel que les concurrents ne peuvent égaler. » peut-on lire. En revanche, Bruxelles évoque également « conditions commerciales injustes» : Meta imposerait ainsi des conditions aux prestataires concurrents de Marketplace dont le but est de simplement diffuser des publicités sur Facebook ou Instagram. Ces mêmes conditions offriraient à Meta la possibilité d’utiliser ces données (générées directement par les publicités) au profit directement de Marketplace .

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

La réponse de Meta à l’accusation et à l’amende formulée par la Commission européenne ne s’est pas fait attendre : Meta a déjà annoncé qu’elle ferait appel de cette décision, mais qu’elle devra néanmoins s’y conformer entre-temps et proposer une solution aux préoccupations soulevées. par la Commission. Ce qui n’a pas empêché la firme de publier son propre communiqué : «Cette décision ignore les réalités du marché européen florissant des services de petites annonces en ligne et protège les grandes entreprises historiques d’un nouvel entrant, Facebook Marketplace, qui répond à la demande des consommateurs d’une manière innovante et pratique.« .

Meta indique également que les plateformes concurrentes directes de Marketplace se développent (ce qui suggère que le lien entre Facebook et Marketplace ne nuit pas à la concurrence) : « Des services tels qu’eBay, Leboncoin en France, Marktplaats aux Pays-Bas, Subito en Italie, Blocket en Suède et Finn.no en Norvège sont de redoutables concurrents et leaders du marché dans de nombreux États membres. Depuis le lancement de Facebook Marketplace, ils ont continué à remporter des succès commerciaux significatifs, notamment de solides résultats financiers et une croissance solide.« .

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page