La circulation s’améliore, l’enquête se poursuit
Après un important sabotage, dont les auteurs sont encore inconnus, et des réparations rapides de la SNCF, le trafic TGV s’améliore mais devrait rester perturbé dimanche sur la ligne du Nord.
Les travaux de réfection de la ligne Atlantique (Bretagne, ouest et sud-ouest) devraient être terminés dimanche et neuf TGV sur dix pourront y circuler dès midi.
« La mobilisation exceptionnelle des agents de SNCF Réseau va permettre une reprise plus rapide du trafic TGV sur les lignes impactées par les actes de sabotage »La SNCF l’a indiqué samedi après-midi.
Sur la ligne à grande vitesse du Nord, cependant, les dégâts nécessaires « des réparations plus importantes » et le trafic devrait rester limité dimanche, avec sept trains sur dix et des retards d’une à deux heures.
Si les vacanciers sont les premiers touchés par ces perturbations, « toute l’équipe et le transport accrédité » pour les Jeux Olympiques seront assurés, a indiqué la SNCF.
« Tout reviendra à la normale lundi matin » sur le réseau, a assuré le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, samedi lors d’un point presse à la gare Montparnasse à Paris. Le trafic a déjà repris sur la ligne Est.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, des câbles à fibre optique courant à proximité des voies et assurant la transmission d’informations de sécurité aux conducteurs (feux rouges, aiguillages…) ont été sectionnés et incendiés en différents points stratégiques de Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est).
UN « même structure »
Un acte de malveillance a toutefois été déjoué sur la LGV Sud-Est, à Vergigny (Yonne), par des cheminots qui effectuaient des opérations de maintenance durant la nuit.
C’est une opération de sabotage « bien préparé »organisé par un « même structure »a indiqué une source proche de l’enquête ouverte par le parquet de Paris.
Un message de soutien au sabotage a été reçu par plusieurs médias samedi. « une délégation inattendue »il justifie les actions et critique les Jeux olympiques en recourant à une dialectique utilisée par les militants de l’ultra-gauche anarchiste.
Cependant, aucun détail sur les mesures prises n’est fourni. Il ne s’agit donc pas, selon une source proche du dossier, d’une question « pas une affirmation en tant que telle »mais plutôt un message de soutien au sabotage, pour nous en féliciter.
« Rien de vraiment grave »selon une autre source proche du dossier.
« Nous avons récupéré un certain nombre d’éléments qui permettent de penser que nous saurons assez rapidement qui est responsable de ce qui n’a clairement pas saboté les Jeux olympiques, mais qui a saboté une partie des vacances des Français. »Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, l’a déclaré samedi sur France 2.
Des échantillons prélevés dans les différents lieux ont été transmis aux experts de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) pour des analyses urgentes, a ajouté une source proche du dossier.
Le sabotage s’est produit quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, alors que de nombreux voyageurs avaient prévu de rejoindre la capitale, provoquant un chaos massif dans les gares tôt vendredi matin.