Bourse Entreprise

La Chine ouvre une enquête anti-dumping sur les produits laitiers importés de l’UE

Alors que Pékin avait menacé Bruxelles de représailles, l’UE a confirmé mardi qu’elle souhaitait imposer pendant cinq ans des taxes supplémentaires sur les voitures électriques chinoises, estimant que leur prix est trop bas en raison de subventions d’Etat.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Fromages importés de France dans un supermarché de Pékin (Chine), le 21 août 2024. (PEDRO PARDO / AFP)

L’impasse commerciale devient de plus en plus difficile. Le ministère chinois du Commerce a annoncé mercredi 21 août qu’il ouvrirait « une enquête antidumping sur certains produits laitiers importés de l’Union européenne ». Les fromages frais, les fromages bleus, le lait caillé et d’autres produits laitiers et crémeux sont dans le collimateur car leurs fabricants bénéficient de subventions accordées dans le cadre de la politique agricole commune, affirme le ministère chinois.

Cette annonce intervient dans un contexte de tensions entre Pékin et Bruxelles. La veille, l’Union européenne avait indiqué qu’elle envisageait des surtaxes sur les importations de voitures électriques chinoises pour les cinq prochaines années. Bruxelles craint pour la compétitivité de son industrie automobile, concurrencée par les modèles chinois, dont les prix sont jugés artificiellement bas en raison des subventions publiques.

Pékin avait menacé à plusieurs reprises l’UE de représailles si elle poursuivait son projet. En janvier, la Chine avait déjà annoncé qu’elle enquêtait sur une prétendue infraction à la concurrence liée à l’importation de spiritueux de vin, comme le cognac, en provenance de France, avant de cibler les importations de produits à base de porc par une autre procédure.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page