La chasse à l’assassin du grand patron continue, 10 000 $ pour information
-/AFP
Brian Thompson abattu à New York : la chasse à l’assassin du grand patron continue, 10 000 $ pour information. Les policiers ont pu retrouver des photos du suspect, visage découvert. La chasse à l’homme est toujours en cours pour le retrouver.
ÉTATS-UNIS – La chasse à l’homme est toujours en cours à New York ce jeudi 5 décembre au soir, mais on connaît désormais son visage. Depuis la mort de Brian Thompson, PDG de la plus grande compagnie d’assurance des Etats-Unis, mercredi 4 décembre à New York, abattu par un tireur non identifié, les autorités américaines le traquent sans relâche.
La police de New York a déclaré qu’elle enquêtait sur un « attaque préméditée et ciblée » et demande l’aide du public, promettant jusqu’à 10 000 $ de récompense pour toute information menant à l’arrestation du suspect. HuffPost résume ce que nous savons.
• Ce qui s’est passé?
Selon les images des caméras de sécurité, le tireur s’est positionné vers 6h45 devant l’une des entrées de l’hôtel Midtown Hilton, environ 10 minutes avant sa cible, ignorant les passants. Comme le précise CBS, le directeur de UnitedHealthcare ne résidait pas dans cet hôtel mais dans un autre établissement proche du lieu du crime. Il devait se rendre au Hilton pour une réunion d’investisseurs.
Alors que l’assureur, vêtu d’un costume bleu, se dirigeait vers l’entrée de l’hôtel, le tireur s’est approché de lui par derrière et a tiré au moins trois coups de pistolet. La police n’a pas confirmé l’utilisation d’un silencieux. L’arme s’est bloquée mais le tireur l’a rapidement déverrouillée et a continué à tirer, a déclaré le New York Times. Touché au mollet et au dos, Brian Thompson a fait quelques pas et s’est retourné vers son agresseur avant de s’effondrer sur le trottoir. Ce dernier a semblé le pointer du doigt une dernière fois avant d’abandonner, de traverser la rue et de se mettre à courir.
Selon les déclarations de la police, le tireur s’est enfui à pied dans une ruelle voisine jusqu’à West 55th Street, où il a sauté sur un vélo électrique et s’est enfui dans Central Park.
• Qui était Brian Thompson ?
En 2021, la victime est devenue directrice générale de UnitedHealthcare, qui appartient à l’un des plus grands groupes cotés en bourse aux États-Unis : UnitedHealth. UnitedHealthcare propose une assurance aux entreprises et aux particuliers et emploie 140 000 personnes. Les bénéfices de l’entreprise ont augmenté sous sa direction, passant de 12 milliards de dollars en 2021 à plus de 16 milliards de dollars l’année dernière. Le groupe a cependant déjà attiré l’attention du ministère américain de la Justice, qui le soupçonnait de se livrer à des pratiques anticoncurrentielles.
Avant de rejoindre la compagnie d’assurance, Brian Thompson a travaillé plusieurs années dans un cabinet comptable. Il était diplômé de l’Université de l’Iowa et vivait à Minneapolis avec sa femme et ses deux enfants. Selon les propos de son épouse sur NBC News, le directeur général avait déjà reçu des menaces qui pourraient être liées à des problèmes de couverture d’assurance.
• Le visage du suspect révélé
Plusieurs médias américains ont rapidement diffusé des vidéos de caméras de surveillance. L’un d’eux a montré l’homme armé mais non identifiable devant l’hôtel Hilton de Midtown, au cœur de Manhattan, pointant son arme sur le PDG de UnitedHealthcare, le plus grand assureur maladie des États-Unis, avant de s’enfuir vers Central Park.
Mercredi, la police new-yorkaise a également diffusé des images de l’individu recherché, masqué au moment des faits, devant une sorte de comptoir. Mais ce jeudi, sur son compte X, la police new-yorkaise, le NYPD, a publié deux nouvelles photos issues d’une caméra de vidéosurveillance. Ce sont les premières images publiées où le suspect apparaît le visage découvert, tourné vers l’avant, une capuche sur la tête et un tour de cou noir. Sur l’une des photos, le tireur présumé apparaît tout sourire.
• Le profil du tireur
« Il ne s’agit pas d’un acte de violence aléatoire. Tout porte à croire qu’il s’agissait d’une attaque préméditée, planifiée et ciblée. »a déclaré la commissaire de police Jessica Tisch, tandis que le suspect semblait attendre sa victime pendant plusieurs minutes sur les lieux du crime. Un haut responsable de la police de New York a également déclaré à CBS que l’arrivée du suspect avant Brian Thompson indiquait que Thompson savait où résidait le PDG et quand il arriverait à la conférence.
« D’après la vidéo, il ressort qu’il maîtrise le maniement des armes à feu, car il a pu éliminer les dysfonctionnements assez rapidement »a ajouté le chef de l’équipe d’enquête, Joseph Kenny.
• Les premières preuves de l’enquête
La police dispose d’une vidéo du suspect sortant du côté ouest de Central Park, entre la 70e et la 80e rue. Les autorités examinent également une vidéo de ce qui semble être le suspect à 6 h 59, faisant du vélo sur la 85e rue.
Sur les lieux du crime, trois balles de 9 mm et trois douilles d’obus de 9 mm déchargées ont été trouvées, selon Joseph Kenny. Un téléphone portable a également été retrouvé le long du chemin emprunté par le tireur pour s’échapper et la police cherche toujours à déterminer s’il lui appartient.
Sur les images diffusées par le NYPD, on peut voir le suspect dans un café Starbucks situé non loin du lieu où a eu lieu la fusillade. La police a déclaré à CBS qu’elle avait trouvé « preuves médico-légales » chez Starbucks et que les objets récupérés étaient testés par l’unité de scène de crime du NYPD pour détecter d’éventuelles traces d’ADN et d’empreintes digitales. Les enquêteurs ont également expliqué qu’ils effectuaient des recherches sur les réseaux sociaux et interrogeaient les proches de la victime.
Jeudi soir, nous en savions plus sur les preuves en question. Selon CNN citant un haut responsable de la police. L’individu a acheté une bouteille d’eau et deux barres énergétiques chez Starbucks environ 30 minutes avant la fusillade. Bouteille d’eau qu’il aurait laissée tomber lors de sa fuite. Une empreinte digitale a été relevée, mais elle est tachée, ce qui la rend moins concluante, a indiqué le responsable. Les techniciens tentent actuellement de déverrouiller le téléphone.
• Retracez l’itinéraire grâce à la vidéosurveillance
La police de New York ratisse Central Park, ce vaste poumon vert de Manhattan, appuyée dans ses recherches par des chiens et des drones, ont constaté des journalistes de l’AFP. «Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition»a déclaré un porte-parole du NYPD.
La police utilise notamment le réseau de vidéosurveillance. Une recherche approfondie a conduit les enquêteurs dans le quartier d’une auberge de l’Upper West Side, a déclaré un responsable de la police. CNN.
Toujours auprès des médias, plusieurs sources ont indiqué qu’un homme semblait porter un masque la plupart du temps lors de son séjour dans cet établissement. Les employés de l’auberge se souviennent d’un homme qui portait une veste à capuche identique à celle du tireur et qui ne baissait presque jamais son masque ni sa cagoule.
• Une première idée du mobile
« Le mobile de ce meurtre n’est pas connu »a déclaré mercredi l’inspecteur en chef de la police de New York, Joseph Kenny. Cependant, une hypothèse semble se dessiner à l’heure actuelle. Selon l’Associated Press, citant un responsable des forces de l’ordre, trois mots étaient écrits sur les munitions utilisées et trouvées : « refuser », » défendre « Et » dépôt « . Il pourrait s’agir d’une référence à un livre sur les compagnies d’assurance publié en 2010 expliquant comment elles parviennent à ne pas indemniser leurs assurés.
Ce livre intitulé « Retarder, refuser, défendre : pourquoi les compagnies d’assurance ne paient pas les sinistres et ce que vous pouvez faire à ce sujet » a été rédigé par l’expert en droit des assurances Jay M. Feinman, professeur à la Rutgers Law School. Interrogé par The Sun, il a refusé de commenter le sujet. Son livre est une critique cinglante du secteur de l’assurance. Il rend compte de plusieurs dossiers impliquant de grandes compagnies d’assurance et vous conseille sur la meilleure façon de choisir auprès de qui vous souhaitez vous assurer.
L’épouse du dirigeant, Paulette Thompson, qui s’exprimait à la télévision NBC News, a déclaré que son mari aurait fait l’objet de « menaces de personnes ». « Que sais-je de la mauvaise couverture (santé) ? »se demanda-t-elle.
En l’absence d’arrestation, les spéculations vont bon train selon lesquelles le tireur aurait voulu se venger du refus de l’assureur de prendre en charge les frais médicaux.
Par ailleurs, la publication sur Facebook de condoléances d’UnitedHealth Group après le décès de Brian Thompson a suscité de nombreuses réactions, poussant la société mère de UnitedHealthcare à suspendre les commentaires en ligne. Sur 46 000 réactions à ce post, 41 000 sont des Emojis » rire « un symbole de mécontentement du public à l’égard de l’assurance maladie, un secteur lucratif aux États-Unis.
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1