Nouvelles

La championne olympique de boxe Imane Khelif porte plainte pour cyberharcèlement à Paris

La boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée d’or aux Jeux olympiques de Paris 2024, a déposé plainte ce vendredi à Paris pour cyberharcèlement aggravé, après avoir été victime d’une polémique sur son genre.

« Alors qu’elle vient de remporter une médaille d’or aux JO de Paris 2024, la boxeuse Imane Khelif a décidé de mener un nouveau combat : celui de la justice, de la dignité et de l’honneur », a annoncé Nabil Boudi, l’avocat d’Imane Khelif, dans un communiqué ce samedi.

Ce dernier a indiqué avoir « déposé plainte ce vendredi pour des faits de cyberharcèlement aggravé auprès de la Cellule de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris ». Sa cliente, Imane Khelif, médaillée d’or en -66 kg, a été victime d’une polémique autour de son sexe lors des Jeux olympiques.

La plus grande tâche de ces Jeux Olympiques

Pour Nabil Boudi, « le harcèlement injuste subi par le champion de boxe restera la plus grande tache de ces Jeux Olympiques ».

« L’enquête criminelle déterminera qui a initié cette campagne misogyne, raciste et sexiste, mais devra également se concentrer sur ceux qui ont alimenté ce lynchage numérique », a ajouté l’avocat.

L’athlète algérienne s’est retrouvée à Paris, malgré elle, au centre d’une polémique sur le genre menée par les milieux conservateurs, sur fond de différend entre le Comité international olympique (CIO) et la Fédération internationale de boxe (IBA).

UNE FEMME « avec des pouvoirs spéciaux »

La polémique naît de son exclusion, comme la Taïwanaise Lin Yu-ting, des championnats du monde de New Delhi en mars 2023.

Selon la Fédération internationale de boxe, Imane Khelif aurait échoué à un test visant à établir son sexe à l’époque. Non reconnue par le monde olympique, l’IBA a refusé de préciser quel type de test avait été effectué.

Le CIO n’a aucun doute sur son éligibilité et la boxeuse a participé au tournoi féminin des Jeux. Mais l’exclusion de New Delhi a refait surface lorsque son adversaire du premier tour a abandonné dès la première minute de leur combat.

Sur les réseaux sociaux, Imane Khelif a ensuite été victime d’une campagne de haine et de désinformation, teintée de racisme, la présentant comme un « homme qui se bat pour les femmes ».

« Je suis une femme forte avec des pouvoirs spéciaux. Depuis le ring, j’ai envoyé un message à ceux qui étaient contre moi », a déclaré Imane Khelif aux médias ce vendredi après sa victoire.

« J’ai été attaquée et j’ai mené une campagne acharnée et c’est la meilleure réponse que je puisse donner. La réponse a toujours été sur le ring », a-t-elle conclu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page