Nouvelles

la carte complète des députés élus par parti

CARTE – Le Nouveau Front Populaire est crédité de 187 à 199 circonscriptions, la majorité présidentielle sortante de 161 à 169 et le Rassemblement National de 135 à 143… Découvrez la carte des députés vainqueurs, circonscription par circonscription.

Plus de 43,3 millions de Français étaient à nouveau appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour des élections législatives dans 501 circonscriptions – 76 députés ayant été élus ou réélus depuis la semaine dernière. Ce scrutin fait suite à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron il y a tout juste trois semaines, au soir d’un scrutin européen qui a vu le camp du président de la République subir une lourde défaite, la liste Ensemble ! conduite par Valérie Hayer n’obtenant que 14,6 % des voix, loin derrière le Rassemblement national (RN) dirigé par Jordan Bardella et ses 31,4 %. Avec cette décision que certains ont qualifiée de «coup de poker« , le chef de l’Etat espérait retrouver une majorité absolue (289 députés) au Palais Bourbon, lui qui ne disposait que d’une majorité relative (250 parlementaires) à l’Assemblée élue en juin 2022.

Selon l’estimation de l’Ifop pour Le Figaroc’est néanmoins le Nouveau Front populaire qui disposera du plus grand groupe au Palais Bourbon avec 187 à 198 députés juste devant le parti présidentiel Renaissance et ses alliés MoDem et Horizons. La coalition macroniste obtient entre 161 et 169 sièges. Le Rassemblement national et ses alliés auraient 135 à 143 élus dans l’Hémicycle, en troisième position. Viennent ensuite Les Républicains et le divers droite avec 63 députés. Aucun parti ne dispose donc de la majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue de ce scrutin législatif.

La carte des députés vainqueurs, circonscription par circonscription

La carte se met à jour automatiquement tout au long de la soirée.

Dans le détail, le Nouveau Front populaire enchaîne les succès dans ses bastions du Sud-Ouest tandis que le Rassemblement national réalise un « grand chelem » dans plusieurs départements (Meuse, Haute-Marne, Alpes-de-Haute-Provence). La coalition macroniste conserve certaines zones de force dans l’Ouest du pays (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire). Pour rappel, il y a deux ans, l’ensemble des partis (Renaissance, MoDem, Horizons) soutenant le président de la République, tout juste réélu pour un second mandat, avaient remporté 245 sièges, les Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale) 131. Le RN était vainqueur dans 89 circonscriptions et Les Républicains et les différents partis de droite dans 71.

Elections législatives 2024 : l’avenir de l’Assemblée nationale selon l’estimation Ifop pour Le Figaro

76 députés ont été élus ou réélus dès le premier tour. Parmi eux, 39 sont issus du Rassemblement national (Marine Le Pen dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, Sébastien Chenu dans la 19e du Nord, Laure Lavalette dans la 2e du Var…), 32 du Nouveau Front populaire (Manuel Bompard dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, Olivier Faure dans la 11e de Seine-et-Marne…), trois des Républicains (Philippe Juvin dans la 3e circonscription des Hauts-de-Seine…) et deux de la majorité présidentielle (Mikaele Seo à Wallis-et-Futuna).

Ces élections législatives permettent aux Français de désigner les 577 députés de l’Assemblée nationale. Ils sont élus pour un mandat de 5 ans, sauf, comme dans le cas présent, dissolution de l’Assemblée nationale. Contrairement aux sénateurs, ces parlementaires sont élus au suffrage universel direct. Chacun représente l’une des 539 circonscriptions de France métropolitaine. On en compte également 27 dans les régions, départements et collectivités d’outre-mer et 11 pour les Français établis à l’étranger.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page