La CAN 2025 devrait avoir lieu en 2026
La Coupe d’Afrique des nations 2025, prévue cet été, devrait avoir lieu à l’hiver 2026, a annoncé mercredi la CAF. L’édition féminine pourrait être annulée.
Par la voix de son secrétaire général Veron Mosengo-Omba, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le report de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue à l’été 2025. Elle devrait avoir lieu début 2026. Une décision motivée par l’organisation de la Coupe du monde des clubs, organisée du 15 juin au 13 juillet aux Etats-Unis. Une compétition FIFA qui fait de l’ombre à la prochaine édition de la CAN au Maroc.
Lire aussiFoot : Samuel Eto’o s’en prend vivement au sélectionneur camerounais Marc Brys (vidéo)
« Il faut bien peser avant de prendre une décision », a expliqué le secrétaire général de la BBC. Ce problème de calendrier devrait pousser la CAF à reporter l’organisation de l’édition 2025 à l’année suivante. Mais aucune date précise n’a été confirmée par l’instance africaine. En revanche, l’organisation de l’édition féminine reste en suspens, puisqu’elle était initialement prévue en juin 2024.
Un problème pour le Nigeria et la Zambie, qualifiés pour les JO 2024 qui auront lieu au même moment. « Si elle (la CAN féminine) est reportée ou annulée, ce sera une immense, immense déception »a déclaré Desiree Ellis, la sélectionneuse de l’Afrique du Sud, tenante du titre.