Nouvelles

La Bulgarie affirme ne pas avoir fabriqué les téléavertisseurs explosifs – POLITICO


Le média hongrois Telex a indiqué plus tôt cette semaine que la Bulgarie était impliquée dans le commerce de téléavertisseurs contenant des explosifs.

L’entreprise taïwanaise Gold Apollo aurait fabriqué les appareils, mais elle a déclaré avoir autorisé BAC Consulting, une société enregistrée en Hongrie, à utiliser sa marque pour la vente de produits dans certaines régions. Les autorités hongroises ont ensuite nié toute implication et ont indiqué que BAC Consulting n’était qu’un intermédiaire, sans installations de fabrication ou de production en Hongrie. Le média hongrois a au contraire affirmé que le Hezbollah avait acheté les stocks de téléavertisseurs à une société enregistrée en Bulgarie, appelée Norta Global.

L’agence bulgare DANS a déclaré que Norta Global ou son propriétaire « n’ont pas effectué de transactions relevant de la compétence de la Bulgarie ».

L’agence a ajouté que la société bulgare « n’a pas non plus effectué d’opérations financières entrant dans le champ d’application » des lois antiterroristes et n’a pas fait de commerce avec « des personnes physiques et morales soumises à des mesures restrictives dans le cadre des régimes de sanctions » de l’Union européenne et des Nations Unies.

La liste des entreprises impliquées suggère une tentative de dissimuler la provenance et d’obscurcir la chaîne d’approvisionnement des appareils qui ont fini entre les mains du Hezbollah.

Petar Petrov, ancien vice-président de DANS, a déclaré à POLITICO que la Bulgarie maintenait une position neutre sur le conflit au Moyen-Orient et a déclaré que « toutes les informations diffusées par certains médias hongrois se sont révélées fausses, comme le montrent les recherches de nos autorités… Ce qui s’est passé ressemble à une campagne de désinformation classique pour moi. »


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page