La Belgique va contrôler Telegram en vertu de la nouvelle loi européenne sur la technologie – POLITICO
Telegram, fondé par le Russe Pavel Durov, a gagné en popularité grâce à ses fonctionnalités respectueuses de la vie privée, mais est également devenu ces dernières années un foyer de théoriciens du complot, de groupes cybercriminels et d’extrémistes promouvant les discours de haine. La plateforme prétend compter plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
Alors que les plus grandes entreprises technologiques du monde sont supervisées par la Commission européenne et sont soumises aux règles les plus strictes du DSA, les petites plateformes sont supervisées par les régulateurs nationaux du pays où elles ont leur représentation légale.
Telegram a choisi une société basée à Bruxelles appelée European Digital Services Representative (EDSR) pour le représenter.
Il sera supervisé par l’autorité belge des télécommunications, l’IBPT, en tant que coordinateur des services numériques. L’autorité « ne sera pleinement compétente que dans quelques semaines », lorsque le pays publiera sa loi mettant en œuvre le régime, a déclaré Jimmy Smedts, porte-parole de l’IBPT.
Telegram n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.