La belgique s’engage à livrer 30 avions de combat F-16 à Kiev d’ici 2028
Un accord a été annoncé et signé lors de la visite dans le pays du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
La Belgique s’est engagée, mardi 28 mai, fournir 30 avions de combat F-16 à l’Ukraine d’ici 2028, afin de soutenir Kiev dans la guerre avec la Russie. Le Premier ministre belge, Alexander De Croo et Volodymyr Zelensky ont « a signé un accord bilatéral de sécurité et de soutien à long terme entre l’Ukraine et la Belgique »a rapporté le président ukrainien, de passage à Bruxelles, sur le réseau social « cela arrivera déjà cette année »il a dit.
L’engagement de la Belgique à livrer ces 30 avions de combat a été révélé un peu plus tôt par la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, sur Bel-RTL. Elle s’est montrée plus nuancée sur le calendrier : « Nous espérons qu’il y aura une livraison à partir de la fin de cette année ».
Volodymyr Zelensky est en voyage de quelques heures en Belgique, et doit rencontrer le roi des Belges Philippe. A midi, il se rendra également à l’aéroport militaire de Melsbroek, près de Bruxelles, où il rencontrera des pilotes de F-16.
Depuis février 2022, la Belgique a promis d’aider l’Ukraine à hauteur de 1,2 milliard d’euros, dont 916 millions prévus pour la seule année 2024, selon la ministre belge de la Défense Ludivine Dedonder. Là La Belgique a rejoint, en 2023, une coalition composée des Pays-Bas, du Danemark et de la Norvège pour fournir des avions de combat à Kiev.