Nouvelles

La Belgique nomme Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères, au poste de commissaire européenne – POLITICO


Ce choix intervient après que les parties aux négociations se soient trouvées sous pression, la Belgique étant le dernier pays de l’UE à ne pas avoir nommé de commissaire. Cette décision porte un coup dur à Reynders, qui avait déjà indiqué à plusieurs reprises qu’il était prêt à briguer un second mandat de commissaire. En juin, Reynders lui-même avait perdu la course à un autre poste de haut niveau international : celui de secrétaire général du Conseil de l’Europe.

Le choix de Lahbib était délicat, tant au sein du MR que de la nouvelle coalition, car les politiciens et diplomates belges considèrent qu’elle a échoué dans son rôle de ministre des Affaires étrangères. La question de savoir si c’était une bonne idée ou non de la nommer est l’une des raisons du retard, ont déclaré quatre responsables belges.

Lors de la présidence belge de l’UE, Lahbib a appelé le bloc à adopter une position plus ferme à l’égard de la Hongrie : dans une interview accordée à POLITICO, elle a exhorté les gouvernements de l’UE à envisager d’aller de l’avant avec la procédure visant à priver la Hongrie, qui prendra la présidence le mois prochain, du droit de vote. Les intérêts de Lahbib touchent aux questions de voisinage et de migration.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, était l’une des personnes qui faisaient pression en interne pour Lahbib, ont déclaré les responsables, car il se murmurait qu’il allait occuper le poste de ministre belge des Affaires étrangères.

L’ancienne présentatrice de télévision devenue politicienne Lahbib a été catapultée par le chef de son parti au poste de ministre des Affaires étrangères en juillet 2022 lorsque la titulaire du poste, Sophie Wilmès, a démissionné pour des raisons personnelles.

Le gouvernement belge sortant devra encore approuver formellement sa nomination.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page