La BCE va baisser ses taux d’intérêt, mais reste prudente face à l’incertitude – POLITICO
« Ce que nous constatons maintenant, c’est que le marché immobilier se redresse plus rapidement que ne le suggèrent les cycles de resserrement habituels », a déclaré Broyer.
Dans ce contexte, la plupart des analystes ne voient aucune raison pour que la BCE modifie son approche prudente, réunion par réunion, adoptée cette année.
« Cela semble avoir très bien fonctionné », a déclaré Carsten Brzeski, responsable mondial de la macroéconomie chez ING, ajoutant avec ironie : « Est-ce parce que chaque acteur du marché était uniquement concentré sur la Réserve fédérale et ne se souciait pas de la BCE, ou parce que sa communication était si parfaite, je ne sais pas. »
Certains membres du Conseil des gouverneurs ont fait valoir que cette approche était cohérente avec le fait que la BCE ne prenne de grandes décisions que lorsqu’elle actualise ses prévisions de croissance et d’inflation chaque trimestre. Cependant, d’autres estiment que la détérioration économique exige une action plus audacieuse. Les marchés financiers seront donc à l’affût de tout signe de la part de la présidente Christine Lagarde jeudi, indiquant que la Banque est prête à réduire à nouveau immédiatement ses taux lors de la réunion de politique monétaire du mois prochain en Slovénie.
Un pour les connaisseurs
La baisse de jeudi sera réservée aux connaisseurs : en plus de la réduction du taux de la facilité de dépôt, qui est le point d’ancrage effectif des taux que les banques facturent à leurs clients, la BCE va également modifier les taux de ses autres facilités officielles. Ce sera la première étape d’une transition vers une nouvelle façon d’interagir avec le système financier et, par extension, avec l’économie dans son ensemble.
La BCE a annoncé en mars dernier qu’elle faciliterait l’accès des banques à ses emprunts à court terme, en réduisant l’écart entre le taux de prêt à court terme et le taux de l’opération principale de refinancement à 0,15 point de pourcentage, contre un demi-point aujourd’hui. Elle abaissera également le taux des prêts d’urgence au jour le jour à seulement 0,4 point au-dessus du taux de prêt à court terme, contre 0,75 point actuellement.
Ces mesures s’inscrivent dans une stratégie à long terme visant à encourager le marché à jouer un rôle plus important dans la fixation du prix de l’argent à court terme, après 15 ans au cours desquels il a effectivement dicté les conditions en fournissant un énorme excédent de liquidités. Bien que la BCE ait considérablement réduit cet excédent au cours de l’année dernière, environ 3 000 milliards d’euros de fonds excédentaires circulent toujours dans le système. La BCE ne fait que réduire lentement ce volume, soucieuse d’éviter de déclencher involontairement des pénuries de liquidités dans les zones les plus vulnérables du système de la zone euro.
Politico En2Fr