Bourse Entreprise

la BCE devra baisser ses taux d’intérêt dès le 6 juin

Sauf surprise, la Banque centrale européenne (BCE) prévoit une première baisse des taux le 6 juin, selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui siège au conseil des gouverneurs de la BCE.

François Villeroy de Galhau se veut rassurant et rassurant en poursuivant la bonne nouvelle, dimanche 14 avril, dans un entretien accordé à Journal du dimanche. « Nous espérons une reprise de la croissance de 1,5% l’année prochaine, ce qui passera avant tout par une réduction de l’inflation », a-t-il déclaré.

« La bonne nouvelle, c’est que nous gagnons la bataille contre l’inflation. Début 2023, au plus haut, il était de 7 % en France. Aujourd’hui, il est retombé à 2,4 %. Notre objectif est de le ramener à 2 % et nous y parviendrons au plus tard l’année prochaine.indique le gouverneur de la Banque de France.

Selon ses prédictions, « Les rémunérations devraient augmenter en moyenne de plus de 3 % cette année et encore en 2025, soit plus que l’inflation. Cela fait du pouvoir d’achat supplémentaire, et donc de la consommation, qui est le premier moteur de la croissance française. ». Bref, autant d’indicateurs rassurants pour répondre aux objectifs projetés, notamment celui de la reprise.

« Une confiance croissante dans la trajectoire de désinflation »

« Notre projection annuelle, réalisée en toute indépendance, reste à 0,8 %. La différence avec le 1% révisé par le gouvernement se situe dans la marge d’incertitude à ce stade de l’année. Notre prévision de 0,2% de croissance pour le premier trimestre est issue d’une enquête de terrain que la Banque de France réalise chaque mois auprès de 8 500 entrepreneurs. soutient le premier banquier français.

Dans la foulée, coiffé de sa casquette de membre des gouverneurs de la BCE, Villeroy de Galhau anticipe « un premier drop lors de (leur) prochain rendez-vous le 6 juin » qui soutiendra l’investissement. « Nous avons en effet de plus en plus confiance dans la trajectoire de désinflation. L’instrument des taux d’intérêt a été une arme efficace contre l’inflation. » a-t-il indiqué. Le gouverneur parle d’une première baisse début juin, car cette dernière « doit être suivi d’autres réductions d’ici la fin de l’année », il chuchote. Il plaide cependant « pour un progressisme pragmatique – selon les données économiques – et suffisamment agile ».

Posant la question des dettes importantes de l’État et du déficit public à réduire, François Villeroy de Galhau convient que « le poids des intérêts de la dette que nous devons payer chaque année (…) augmentera de près de 50 milliards entre 2020 et 2027 »et son « autant que nous ne pouvons pas le consacrer à nos dépenses futures, comme le climat ou l’éducation », il a insisté.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page