Bourse Entreprise

La baisse des ventes de Tesla se poursuit

Comme au premier trimestre, les ventes de Tesla ont reculé au deuxième trimestre 2024. Le passage à vide se confirme pour la firme américaine.

Tesla vient de publier son rapport de ventes pour le deuxième trimestre 2024. Il est dans le rouge. D’avril à juin, le constructeur a livré 443 956 véhicules. Sur la même période l’an dernier, c’était 466 140 voitures. Soit une baisse de 5 %.

Ce n’est pas une chute vertigineuse en soi, mais elle fait suite à un premier trimestre déjà en baisse. Cela donne donc un bilan peu réjouissant pour l’ensemble du semestre, avec 830 766 ventes de janvier à juin, contre 888 000 en 2023.

Après des résultats décevants au premier trimestre, Tesla avait donné quelques informations pour se justifier, notamment le fait que le Model 3 Highland débutait tout juste sa carrière outre-Atlantique. Cette fois, rien n’est dit.

Il faut aussi noter qu’au deuxième trimestre, les livraisons ont largement dépassé la production, avec 410 831 voitures produites. La situation était inverse en début d’année. La fabrication a un peu ralenti ces dernières semaines, avec quelques jours de congés à Berlin, une manière d’écouler les stocks. Des promotions dans plusieurs pays, dont la France et l’Allemagne, ont été proposées pour convaincre les clients.

Après des années de croissance fulgurante, Tesla connaît une période plus compliquée, qui pourrait bien se conclure par une année en retrait par rapport à la précédente. Le constructeur s’y attendait de toute façon, après les résultats exceptionnels du Model Y en 2023, le SUV étant la voiture la plus vendue au monde toutes motorisations confondues. Mais la concurrence de plus en plus forte, notamment en Chine, commence à peser.

La marque a cependant sauvé son statut de roi des ventes de voitures électriques, toujours (légèrement) devant l’ogre chinois BYD.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page