Kylian Mbappé nouvel actionnaire du SM Caen ? Pourquoi la star mondiale du football investirait-elle dans le club normand ?
Kylian Mbappé actionnaire du SM Caen ? La rumeur prend de l’ampleur depuis plusieurs semaines. L’information a fuité jeudi soir sur RMC, mais elle n’est pas encore confirmée. Le capitaine de l’équipe de France est-il le mécène tant espéré par Pierre-Antoine Capton ? Surtout, quels intérêts aurait-il à investir dans le club normand ?
La famille de Kylian Mbappé est-elle le gros investisseur tant attendu pour remplacer le fonds d’investissement américain Oaktree, actionnaire majoritaire du SM Caen depuis 2021 ? Rien n’est encore officiel, ni le clan du capitaine de l’équipe de France, ni Pierre-Antoine Capton, président du conseil de surveillance du club normand, ne confirment les informations révélées jeudi soir par Daniel Riolo dans l’After Foot sur RMC.
Des morceaux de la fortune de Kylian Mbappé dans les finances du SMC, c’est une rumeur qui circule depuis plusieurs semaines. Pourtant, les dirigeants de Malherbe ont toujours esquivé le sujet lorsque le sujet du nouvel actionnariat a été évoqué. Dans un premier temps, Pierre-Antoine Capton nous avait donné rendez-vous « 15 novembre« (2023 !) d’annoncer le rachat des parts d’Oaktree, qui détient 80 % du club. Mais le dossier continue de traîner.
Depuis la fin de la saison de Ligue 2, le Trouvillais, prudent et patient, s’est déclaré «confiant« et promet une issue »fermer » pour le feuilleton. Il veut à tout prix trouver le bon partenaire, celui susceptible d’injecter beaucoup d’argent tout en lui laissant les clés du Stade Malherbe. Il est vrai que la famille Mbappé semble avoir le profil parfait, puisque leurs priorités vont d’abord vers la nouvelle vie de Kylian au Real Madrid, et celle de son frère Ethan à Lille.
Cela dit, fin juin, rien n’était encore totalement finalisé puisque le président du conseil de surveillance devait encore compter sur le fonds d’investissement américain et quelques actionnaires minoritaires pour remettre récemment 5 millions d’euros dans les caisses du club, afin que le budget Malherbe pour la saison prochaine soit validé par la DNCG.
La raison du retard se cache sûrement derrière l’agenda chargé de Kylian Mbappé. Pris par l’Euro avec l’équipe de France, puis par sa signature au Real Madrid, le footballeur et son entourage ont sans doute voulu patienter pour officialiser l’arrivée dans la capitale du SMC. Très compréhensible. Si l’on suit ce raisonnement, le dénouement devrait survenir dans les prochaines semaines.
Kylian Mbappé n’est pas seulement un footballeur, c’est une star mondiale et donc un produit commercial, comme Ronaldo, Messi ou Beckham. D’ailleurs, selon le magazine ForbesIl est le 3e sportif le mieux payé au monde. Depuis sa révélation à Monaco, sa famille s’est organisée pour gérer sa carrière à la manière d’une multinationale, autour d’une avocate, Delphine Verheyden, et via une quinzaine de salariés, pour contrôler la carrière du prodige, mais aussi toutes les retombées.
« Ils veulent se multiplier comme une entreprise américaine. Nous voulons notre propre club de football, une agence de courtage.« , explique le journaliste Daniel Riolo, qui a révélé l’intérêt de la famille pour le Stade Malherbe.
Mbappé ne serait pas le premier footballeur à investir dans un club. Récemment, N’Golo Kanté a racheté l’Excelsior Virton (D3 belge), Sadio Mané a investi à Bourges (N2). Ronaldo, le Brésilien, a acquis 51% des parts de Valladolid (D2 espagnole), David Beckham possède le Miami FC (MLS).
Le choix de Caen n’est pas non plus anodin. Il faut rappeler qu’initialement, ce n’était pas à Monaco mais dans le Calvados que la famille du jeune Bondynois avait décidé de parachever sa formation, avant que le club n’annule le deal pour cause de relégation en Ligue 2. Peut-être Pierre-Antoine Capton a-t-il joué sur la fibre sentimentale pour attirer le Mbappé.
Peut-être, car, encore une fois, rien n’est confirmé pour l’instant. Cela dit, s’associer à Mbappé, après avoir déjà fait revenir Orelsan, donnerait un crédit considérable au patron de Mediawan, et au club caennais par ricochet.